(Jean-Pierre Major) – Pour souligner le 20e anniversaire des Corporations de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, la pièce Avenue des possibles du Théâtre du Mitan sera présentée le 8 novembre au Cabaret d’Albert de Valspec. Les détails de cette annonce ont été dévoilés le 11 octobre au centre communautaire qui abrite notamment le Café des 2 pains à Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, Rémi Pelletier coordonnateur de la CDC du Haut-Saint-Laurent et Mélanie Scraire, directrice de la CDC de Beauharnois-Salaberry étaient accompagnés de Jocelyn Vinet, auteur et comédien du Théâtre du Mitan et Claudéric Provost, directeur de Valspec et Marc-André Bédard, président du conseil d’administration de la CDC de Beauharnois-Salaberry.
Comme le soulignait Mélanie Scraire, les Corporations de développement communautaire (CDC) assument un rôle crucial dans la région en regroupant l’ensemble des organisations communautaires. 52 groupes communautaires sont à ce jour répertoriés dans Beauharnois-Salaberry et 37 dans le Haut-Saint-Laurent. Les CDC permettent notamment la concertation, la formation, la représentation auprès des instances socioéconomiques et politiques, la consolidation, le développement, des services-conseils et techniques notamment en comptabilité et secrétariat.
Pour leur 20 ans, les CDC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent se sont associés au Théâtre du Mitan et à Valspec afin de présenter la pièce Avenue des possibles le 8 novembre prochain dès 19 h au Cabaret d’Albert. L’auteur et comédien Jocelyn Vinet nous a expliqué que la pièce « illustre la diversité, la richesse et la créativité du milieu communautaire et met en lumière l’engagement, la solidarité et le dévouement de ses acteurs. »
La pièce qualifiée par son auteur de «Feel good show » met en scène quatre comédiens et de la musique originale. Avenue des possibles met à l’avant-plan l’intelligence collective et souligne la richesse du milieu communautaire.
Valspec apporte son expertise et offre le Cabaret d’Albert et ses 125 places aux deux Corporations de développement communautaires (CDC) pour leur 20 ans et pour appuyer la troupe du Théâtre du Mitan.
Les billets pour la représentation unique du 8 novembre sont en prévente à 10 $ seulement auprès des deux CDC, au centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield et à la billetterie de Valspec. À la porte du cabaret d’Albert le 8 novembre, les billets seront à 20 $ l’unité.
En ce qui a trait au Théâtre du Mitan, mentionnons que la troupe est basée à Montréal, mais ses origines concernent la région de Salaberry-de-Valleyfield et le défunt Théâtre du Rez-de-chaussée. Plus tôt cette année, le Théâtre du Mitan a remporté le prestigieux Prix Paul-Buissonneau pour son implication dans le développement du théâtre amateur.
Enfin soulignons que d’autres activités auront lieu dans le cadre des 20 ans des CDC de la région dont un grand 4 à 7 avec les membres et partenaires le 23 novembre prochain.
______________________________________________________