(Jean-Pierre Major) – Le prochain week-end sera « Full vélo » en Montérégie-Ouest avec la 5e édition du Critérium de Beauharnois le 22 avril et la 12 édition du Grand Prix de Sainte-Martine le dimanche 23 avril avec des cyclistes et équipes de vélo provenant de la région, d’ailleurs au Québec, de l’Ontario et même des États-Unis. Une fin de semaine idéale pour ces adeptes de vélo de route et de compétitions afin de valider en ce début de saison leur entrainement des derniers mois et les derniers réglages à leur vélo.
À Beauharnois à partir du terrain de l’école secondaire des Patriotes (rue Gagnon), la première épreuve de la journée du samedi 22 avril est prévue à 9 h avec les cyclistes de niveau Atome (nés entre 2007 et 2008). Selon les groupes d’âge, les participants feront de 15 minutes (atomes) à 50 minutes (cadets) ou encore 1 à 31 tours du circuit de 1,6 km. 31 tours notamment pour la course Open chez les Juniors, Seniors, Maîtres (nés en 2000 et avant). Le coup d’envoi de la course Open est à l’horaire pour 14 h 05.
Le Critérium de Beauharnois 2017 du 22 avril peut en fait être considéré comme le Critérium du Sud-Ouest, des compétitions ouvertes non seulement aux jeunes cyclistes de la région, amis aussi à ceux des provinces voisines. Certaines des épreuves prévues le 22 avril compteront au Classement Élite 2017 de la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC) et au classement du Challenge Lacasse – Shaw direct 2017.
La fin du Critérium de Beauharnois 2017 est prévue pour 15h30 le 22 avril.
Les inscriptions sont possibles sur place jusqu’à 60 minutes avant le départ d’une épreuve ou en ligne via le site Internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
12e Grand Prix de Sainte-Martine
La journée de dimanche cible les cyclistes plus expérimentés. Le parcours fait un peu plus de 10 kilomètres et selon les catégories les cyclistes auront à parcourir 63 à 105 km. Le Grand-prix de Sainte-Martine est un incontournable en début de saison de 400 à 700 participent annuellement aux épreuves. Les habitués de ces compétitions printanières savent que le parcours de Sainte-Martine peut être venteux et difficile par moment.
Les épreuves de dimanche sont pour les niveaux Maîtres (1, 2, 3 et 4) Junior et Senior (1, 2 et 3). Premier départ à 9 h. À nouveau tous les détails sont sur le site Internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes incluant un lien vers les inscriptions en ligne.
Les gens de la région sont évidemment invités à aller encourager les participants autant samedi à Beauharnois, que dimanche à Sainte-Martine.
Les deux événements sont organisés depuis des années par la dynamique Équipe Vélo Patriotes 1838 en collaboration avec différents partenaires dont la Ville de Beauharnois et la Municipalité de Sainte-Martine.
__________________________________________________________________________