Eau potable : Châteauguay invite ses citoyens à une consommation responsable

En cette période de l’année où les travaux extérieurs abondent et où de fortes pointes sont atteintes dans l’utilisation de notre eau potable, la Ville de Châteauguay invite les citoyens à améliorer leurs habitudes et, si possible, à les modifier de façon à diminuer la demande en eau potable à l’extérieur des plages horaires normales, un peu comme Hydro-Québec le fait par grand froid avec l’électricité.

arrosage eau asphalte gaspillage Photo INFOSuroit

L’arrosage des pelouses, le lavage des voitures et le remplissage des piscines augmentent la consommation d’eau potable, particulièrement lors des premières fins de semaine de beau temps. Lors de périodes de consommation accrue en début d’année, le réseau non rincé (le rinçage unidirectionnel annuel ayant lieu de mai à novembre de chaque année) remet quelquefois des particules en circulation, ce qui peut provoquer un phénomène de coloration de l’eau, qui demeure cependant propre à la consommation.

Il existe des astuces et des gestes simples pour économiser l’eau potable au quotidien. Il est primordial de préserver notre eau en apportant quelques modifications à notre mode de vie pour éviter le gaspillage de cette précieuse ressource. Le Réseau Environnement propose plusieurs trucs et astuces et la Ville de Châteauguay vont invite à consulter ce lien du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) du Réseau Environnement pour connaître une foule de trucs visant à économiser l’eau dans la vie de tous les jours.

Arrosage seulement entre 21 h et minuit

La Ville rappelle aux citoyens qu’en tout temps, ils ont l’obligation de respecter la réglementation municipale régissant l’utilisation de l’eau potable. Ainsi, il est permis de faire usage de boyaux d’arrosage seulement entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont le numéro est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro est impair. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention pouvant aller de 120 $ à 2000 $ (article 6.1, chapitre VI, règlement pénal général G-2000).

Le nouveau réservoir d’eau potable, situé à l’arrière de la rue Lefebvre, permet à la Ville de Châteauguay d’augmenter la quantité d’eau potable disponible pour tous les citoyens et industries. Cet apport en eau ne place pas la Ville à l’abri du gaspillage…

Pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable, les citoyens sont invités à contacter la municipalité via la plateforme interactive B-CITI Châteauguay.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion
Châteauguay régule les publicités imprimées et les articles à usage unique Châteauguay régule les publicités imprimées et les articles à usage unique
Ville de Mercier : nouvelles voitures de patrouille Ville de Mercier : nouvelles voitures de patrouille
Adoption du budget 2025 de la Ville de Châteauguay Adoption du budget 2025 de la Ville de Châteauguay
Dévoilement de la programmation hivernale de Châteauguay Dévoilement de la programmation hivernale de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.