(PJL) – L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent termine sa programmation d’hiver 2019 avec une activité intitulée Art de vivre et paysage culturel. Cet atelier s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels et élus municipaux intéressés et préoccupés par la préservation et la valorisation des éléments patrimoniaux du paysage culturel régional.
Lors de cette activité, qui aura lieu le mercredi 24 avril 2019 à 19 h 30 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Édith Prégent, chargée de projets et coordonnatrice de l’École du patrimoine, présentera les grandes lignes de cette notion ainsi que quelques exemples de paysages de la grande région. Elle expliquera pourquoi la connaissance du paysage culturel permet de s’approprier et de valoriser le patrimoine en faisant le lien entre l’occupation du territoire, l’art de vivre et le milieu dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Le coût d’inscription est de 10 $ ou 8 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Vous pouvez confirmer votre présence en composant le 450 455-2092 (numéro sans frais 1 877 455-2092). Pour de l’information supplémentaire, faites suivre un courriel à [email protected].
Rappelons qu’à la suite du succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.
L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC de la Montérégie-Ouest : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler « patrimoine ». C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.