Vendredi dernier (4 mai), la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a fait le point sur les options en lien avec le nombre croissant d’élèves à l’école Sacré-Cœur de Sainte-Martine.
Pour l’instant, donc pour l’année scolaire 2012-2013, ce sera le statu quo, afin d’explorer les solutions avec tous les intervenants incluant des parents. Donc les élèves de 5e année sont maintenus à l’école Sacré-Cœur pour l’année 2012-2013.
Pendant ce temps, un comité, auquel participeront des représentants de la Municipalité de Sainte-Martine, des parents et de la commission scolaire, étudiera les différentes options susceptibles de répondre à la demande sans cesse en hausse. L’augmentation de la clientèle à l’école y a fait passer le nombre de groupes de 12 à 14, soit la limite de sa capacité.
Les naissances enregistrées dans la municipalité au cours des récentes années indiquent également que la tendance se maintiendra, à tous le moins pour les prochaines années.
Au cours d’une rencontre tenue le 19 avril dernier, les parents d’élèves et la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands ont convenu de travailler ensemble pour explorer les solutions qui s’offrent à eux pour maintenir les services offerts aux écoles Sacré-Cœur et Sainte-Martine.
« Nous avons tenu cette rencontre pour exposer aux parents la situation et échanger avec eux sur les solutions », explique Mme Carole Houle, directrice générale de la commission scolaire. « La communauté a généreusement répondu à cette invitation et s’est montrée énergique et constructive. Les travaux du comité promettent d’être porteurs de solutions », poursuit-elle. Ce comité débutera ses travaux dès que les parents qui y participeront auront été identifiés.
Bien que le conseil d’établissement de l’école ait déjà pris des mesures pour accueillir les groupes supplémentaires, des dépassements sont enregistrés dans les groupes de préscolaire (maternelle).
Pour 2012-2013, quelques élèves seront donc dirigés vers les écoles Saint-Urbain à Saint-Urbain-Premier (photo) ou St-Jean à Howick. Ces élèves seront identifiés à l’aide des critères prédéterminés à la Politique relative à l’admission, à l’inscription et au transfert des élèves dans les écoles.