(Jean-Pierre Major) – Lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse, la CEZinc, propriété du Fonds de revenu Noranda a dévoilé le 24 janvier son engagement à investir 118,3 millions de dollars pour optimiser ses installations à son usine de Salaberry-de-Valleyfield d’ici 2020. Des réservoirs à hydrométallurgie et les systèmes d’alimentation et de mesure sont particulièrement ciblés par la mise à niveau des équipements de la Zinc électrolytique du Canada (CEZinc) à son affinerie de la région.
Rabais d’électricité
En contrepartie de son engagement, la CEZinc pourrait économiser jusqu’à 47,3 millions $ en électricité via le Programme de rabais d’électricité applicable aux consommateurs facturés au tarif « L », qui figurait dans le plus récent budget du ministre des Finances Carlos Leitao.
L’annonce de la ministre de l’Économie du Québec Dominique Anglade au Forum économique mondial de Davos parle de 210,4 M$ d’investissement pour moderniser des installations de quatre entreprises du Québec. La CEZinc (118,3 M$), ArcelorMittal de Contrecoeur (70 M$), IBM Bromont (11,9 M$) et Goldcorp à la Baie-James (10,2 M$). En échange de la mise à niveau de plusieurs installations, ces entreprises profiteront de 79 M$ du Programme de rabais d’électricité.
Les plus importants investissements dévoilés à Davos toucheront donc directement la région de Salaberry-de-Valleyfield et la CEZinc qui est actuellement en grande période de recrutement d’employés avec de nombreux postes à combler. À ce sujet, les chercheurs d’emplois obtiendront plus de détails via la section Carrière du site Web cezinc.com