(Marie-Ève Rochefort) – L’entreprise d’économie sociale Surbois, située à Salaberry-de-Valleyfield, a reçu un investissement de l’ordre de 125 000 $ de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pour la construction d’un nouveau bâtiment visant à accepter plus de commandes.
La somme a été versée sous forme d’un capital patient, un prêt sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans, ce qui permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités.
Rejoint par INFOSuroit.com, Jacques Charest, le directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, a expliqué les raisons ayant motivé un investissement de cet ordre dans l’entreprise campivallensienne.
« Nos critères pour financer des entreprises sont surtout la rentabilité et l’utilité sociale des projets. Au niveau de Surbois, on trouvait la mission et la rentabilité de l’entreprise intéressantes. Elle œuvre dans le bois depuis 1994 avec des jeunes de 18 à 25 ans pour améliorer leur employabilité, ce qui en fait une entreprise d’insertion sociale », a-t-il commenté.
Le projet de l’entreprise consiste donc en la construction d’un nouveau bâtiment pour la somme de 850 000 $, ce qui permettra d’accepter plus de commandes et d’accueillir plus de participants.
Monsieur Charest a également tenu à spécifier que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Dans ce cas ici, elle a travaillé de concert avec le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry.
Rappelons que l’entreprise d’économie sociale Surbois oeuvre dans la transformation du bois d’œuvre. Elle se spécialise dans l’ameublement sur mesure pour garderies et centre de la petite enfance (CPE) ainsi qu’en sous-traitance industrielle.
____________________________________________________________