Économie sociale – La CRÉ verse 1 M$ en subvention

Dejeuner du president CREVHSL remise du cheque au Nichoir Photo INFOSuroit_com

Le directeur général de la CRÉ Jean Hogue, le maire de Très-St-Rédempteur et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Jean Lalonde, les représentantes du Nichoir de Hudson Lindsay D’Aoust présidente, Susan Wyllie directrice générale Janette Fauque trésorière et Yves Daoust, président de la CRÉ

(Jean-Pierre Major) – Le 1er mai dernier, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a officialisé et remis 1 M$ en subvention à 18 organismes pour supporter divers programmes de développement en économie sociale, notamment auprès des aînés.

La remise des chèques aux différents organismes provenant de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges a eu lieu durant le Déjeuner du Président de la CRÉ Yves Daoust.

M. Daoust a confirmé que c’était le dernier événement du genre, puisque le gouvernement libéral de Philippe Couillatd a décidé d’abolir les CRÉ, mis sur pied par un gouvernement libéral en 2003 !

Dejeuner du president CREVHSL 1 mai 2015 remise AQDR Photo INFOSuroit_comPour ce Déjeuner du Président axé sur le développement social, un peu plus de trente organismes étaient représentés. Jean Lalonde, maire de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges était sur place tout comme Paul Viau, maire du Canton de Hemmingford et préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville. Yves Daoust agissait en tant que président de la CRÉ. Rappelons qu’il est également préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Nous avons croisé aussi Joanne Brunet directrice générale du CLD de Beauharnois-Salaberry, Alain Dubuc dg de la Coop des Frontières qui siège sur le conseil d’administration de la nouvelle Coop de Santé de Beauharnois, Annik Hall du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, Claire Melançon du CAB de Valleyfield, Annabelle Laliberté du MUSO, des représentants du Nichoir de Hudson, de l’AQDR, promoteur de la Trousse Info-Sécurité, du Bistro culturel – Coeur de village, d’Héritage Saint-Bernard et plus encore.

Dejeuner du president de la CRE VHSL Yves_Daoust Photo INFOSuroit_comDans sa brève allocution le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Yves Daoust est revenu sur l’abolition des CRÉ du Québec qui cesseront officiellement d’exister le en mars 2016. Déjà le c.a. est aboli et le comité provisoire restant assure justement que les montants d’argent promis pour différents programmes arrivent justement.

M. Daoust a précisé qu’il attend ces jours-ci une lettre du gouvernement du Québec afin de connaître les fonds qui seront désormais disponibles par MRC. De plus pour les MRC qui désirent poursuivre les efforts de concertation du milieu, M. Daoust a confirmé que Québec a autorisé le 27 avril dernier cette possibilité. Cependant, ce sera aux MRC de trouver le mécanisme de concertation approprié pour eux.

Cela avait pris des années aux CRÉ pour se positionner comme instance régionale pour la concertation, la cohésion et l’harmonisation de l’action sur le terrain. Il semble que tout cela sera à recommencer tout d’abord au sein de chacune des MRC.

À l’époque de la mondialisation et de la centralisation, sous le prétexte de l’austérité, le gouvernement Couillard a décidé de centraliser à Montréal et Québec et désorganiser les régions. On abandonne le concept de Montérégie-Ouest ou Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en matière de développement. On déstabilise les organisations en région et pour donner le change, on dit que ce sont les MRC qui pourront récupérer le tout.

Les MRC ramassent chacun ballon sans connaître encore spécifiquement leur budget et le terrain de jeu. Pendant ce temps-là, le même gouvernement Couillard centralise l’éducation et la santé notamment avec la création du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest au détriment des CSSS du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-Roussillon, du Suroît et de Vaudreuil-Soulanges.

Les libéraux d’aujourd’hui sont difficiles à suivre et semblent champions en improvisation.

À court terme, revenons sur le sujet et saluons l’obtention d’une somme de 1 million de dollars pour le développement de l’économie sociale dans la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. 18 organismes ont poussé un soupir de soulagement le 1er mai. Pour eux, la promesse de soutien financier de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’est concrétisée et ils pourront poursuivre leur projet en lien avec leur clientèle.

Dejeuner du president CREVHSL 1 mai 2015 Remise subvention et gens presents Photos INFOSuroit_com

___


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges 150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
MRC de Beauharnois-Salaberry : une Journée marketing réussie MRC de Beauharnois-Salaberry : une Journée marketing réussie
Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire
Emploi : Commissaire au développement économique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Commissaire au développement économique à Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.