(JP Major) – Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent nous a partagé une belle nouvelle; grâce au chanteur Jamil et à la Ferme d’André dans le Haut-Saint-Laurent, 30 enfants issus de familles à faible revenu profitent actuellement de camps de jour, camps d’été et camps nature gratuits. Parmi ces enfants qui vivent la belle aventure d’un séjour sur la Ferme d’André, cinq sont de la région (Huntingdon, Ormstown et Salaberry-de-Valleyfield). De plus, deux enfants sont du quartier Hochelaga à Montréal. Des enfants suivis par le réputé pédiatre social Dr Gilles Julien.
Le 13 août, une vingtaine d’autres jeunes plongeront dans l’ambiance unique de la Ferme d’André pendant un camp nature. Ces «ados» de la Maison des jeunes Accès-Cible de Montréal clôtureront leur journée à la ferme par un concert (Jamil les a accompagnés pour monter le spectacle) qu’ils présenteront aux enfants présents sur le site, en guise de préparation pour l’Ados-Fest, un événement musical et artistique qui se tiendra au Parc Jean-Duceppe, à Montréal, les 16 et 17 août.
Ces camps à la Ferme d’André à Ormstown sont rendus possibles grâce au spectacle-bénéfice donné l’automne dernier par Jamil, chanteur et ami de la Ferme d’André.
«J’ai eu l’idée de ce spectacle-bénéfice pour permettre à un maximum d’enfants de profiter de ce lieu privilégié qu’est la Ferme d’André», explique le chanteur, qui est à l’origine de ce projet.
«Jamil est comme le père Noël, s’amuse à dire la directrice de la Ferme d’André, Lucie Sarazin. Il est quelqu’un de très généreux et en homme d’affaires avisé, Jamil est toujours disponible pour conseiller la direction de notre organisme à but non lucratif.»
En matière de tourisme, la Ferme d’André située à Ormstown dans la région du Suroît est unique en son genre.
Les enfants, quel que soit leur âge, y gèrent eux-mêmes leurs activités pendant la journée sous la supervision de moniteurs bien formés. Équitation, Grange théâtre, Grange atelier d’art, Grange à Tarzan (hébertisme), piscine, potager, étable (chèvres, moutons, alpagas, lapins, poules, etc.) et même cuisine (les enfants participent à la préparation des collations) sont à la disposition des jeunes.
À propos de la Ferme d’André
La Ferme d’André a été fondée par André Giguère en 1969. Cette année-là, alors qu’il enseignait dans une école primaire, il a proposé à ses élèves de passer une partie de leurs vacances dans sa ferme. En voyant les jeunes s’épanouir dans cet environnement, il a décidé de fonder le camp de vacances La Ferme d’André.
Merci à Florence Bérard la directrice générale du CLD du Haut-Saint-Laurent qui nous a partagé cette nouvelle. Comme l’on constate, le développement de la région passe aussi par l’économie sociale et ce projet de la Ferme d’André et du chanteur Jamil en est la preuve 🙂
Plus de détails sur les camps d’été, de jour et nature sur le site Internet de la Ferme d’André.
________________________________________________________