Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, lance ProPul-C, un programme de perfectionnement à la commercialisation spécialement destiné aux entreprises d’économie sociale de ce territoire.
En vertu d’une entente survenue entre les deux organismes, avec un appui financier total de 5 000 $ par DEV Vaudreuil-Soulanges, le Pôle offrira ce programme au tarif de 300 $ par entreprise, une valeur de 1 500$ par participant. Ce programme de perfectionnement vise à appuyer les entreprises d’économie sociale désirant renforcer leur offre commerciale. L’inscription est en cours et se poursuivra jusqu’au 21 décembre 2018. Le programme ProPul-C se tiendra sur plusieurs jours entre les mois de janvier et d’avril 2019.
Le programme ProPul-C est un Programme de Perfectionnement à la Commercialisation destiné aux gestionnaires des entreprises et de projets d’économie sociale pour améliorer leurs connaissances et compétences en commercialisation. Les participants pourront bénéficier d’une formation de pointe et de conseils stratégiques sur mesure en plus de profiter d’un accompagnement technique permettant de mettre en pratique les nouveaux acquis. La formatrice, Isabelle Deslauriers (Maîtrise ès sciences de la gestion en marketing), est professeure-chercheuse au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Son expertise touche principalement la stratégie de marque et le positionnement marketing des entreprises d’économie sociale.
Rappelons que les entreprises d’économie sociale naissent d’un besoin dans la communauté et d’un désir à le combler. Elles sont viables financièrement et favorisent la participation de leurs membres dans les décisions et le développement de leurs activités. L’entreprise d’économie sociale se distingue de l’entreprise privée par la propriété collective des capitaux et les moyens de production ainsi que par la finalité sociale de ses activités. Elle se distingue également des organismes communautaires. Constituées sous forme d’organisme à but non lucratif ou de coopérative, elles sont de véritables entreprises marchandes qui vendent des biens et des services à la population et qui en retirent la majeure partie de leurs revenus.
Rappelons que le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de renforcer, soutenir, accompagner et promouvoir les entreprises d’économie sociale. Il a également pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Actuellement sur ce grand territoire, on dénombre près de 162 entreprises d’économie sociale qui emploient plus de 2 900 personnes et ont un chiffre d’affaires combiné de 350 M$.
Pour plus de détails visitez le site economiesocialevhsl.org