La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rappeler aux citoyens que leur qualité de vie passe par la qualité de l’environnement.
L’utilisation de pesticides peut entraîner la contamination de l’eau, de l’air et du sol et avoir un impact sur la santé. Ainsi, afin de prévenir les risques que les pesticides représentent pour la santé, particulièrement celle des enfants, des personnes ayant un système immunitaire plus faible ou pour celle de vos animaux de compagnie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield publie sa liste de 7 écogestes à poser pour obtenir une écopelouse et éliminer les pesticides de notre environnement.
Les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), même à faible impact, sont des produits nocifs et il importe de prendre les mesures nécessaires afin de limiter leur usage et lorsqu’il est essentiel de les utiliser, qu’ils le soient dans le respect de la santé et de l’environnement.
7 écogestes pour une écopelouse et une population en santé :
- Encouragez la biodiversité et semez du trèfle ou incorporez du thym dans la pelouse pour la rendre moins alléchante pour les vers blancs
- Haussez la hauteur de coupe de la tondeuse à 3 à 4 pouces
- Herbicyclez, laissez le gazon coupé au sol
- Arrosez peu souvent, mais plus longtemps
- Aérez votre pelouse
- Nourrissez votre sol avec du compost
- La bonne plante au bon endroit
Des explications complètes sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield/citoyens/environnement/pelouse/ecopelouse.
Vous pouvez aussi vous procurer le dépliant aide-mémoire L’écopelouse, une pelouse durable et en santé à l’Hôtel de Ville, à l’édifice de la Gestion du territoire sur la rue Hébert ou encore via l’Escouade Verte. D’ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez communiquer avec l’Escouade Verte pour une rencontre à domicile, gratuitement, afin de recevoir des conseils adaptés à votre terrain (450 370-4820).
________________________________________________________________________________________________