Le 6 juin dernier avait lieu le Gala SNQS en histoire 2021 de la Société nationale des Québécois du Suroît . Cette année encore, en raison des consignes sanitaires, la SNQS a opté pour une édition virtuelle. Les méritants, leurs enseignants d’histoire et les partenaires financiers ont été invités à assister au gala sur la plateforme Zoom.
Les candidatures de ces jeunes méritants du Suroît ont été soumises par leur enseignant d’histoire de secondaire 4. Ces récipiendaires se sont démarqués par leur intérêt pour l’histoire du Québec ainsi que pour leur persévérance scolaire.
Chaque méritant recevra un certificat attestant sa réussite. La SNQS a fait tirer des bourses, soit une au montant de 500 $ et 10 au montant de 100 $. 10 livres Les 10 journées qui ont fait le Québec (offerts par la Fondation Lionel Groulx) et 5 drapeaux officiels du Québec ont également été remis.
Les gagnants
Le grand gagnant, Brian Kirkov, étudiant de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay, a remporté le premier prix du tirage au sort, soit la bourse de 500 $.
Les gagnants des bourses de 100 $ sont :
- Rémi Desharnais de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Louis-Étienne Messier de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Hélèna Bonenfant de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Malaika Jane Gaba de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Simon Goulet de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Audrée Dufour de l’École secondaire des Patriotes de Beauharnois
- Thanh Nhan Huynh de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Simon Bélanger-Dulac de l’École secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay
- Camille Neault de l’École secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe
- Matis Robineau de l’École secondaire des Patriotes de Beauharnois
Les partenaires majeurs
Parmi les partenaires majeurs, notons Mouvement National des Québécoises et des Québécois (MNQ), Fondation Lionel-Groulx, Madame Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, Monsieur Claude Reid, député de Beauharnois, Madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, Ville de Vaudreuil-Dorion, Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Madame Brenda Shanahan, Députée de Châteauguay-Lacolle, Madame Marilyne Picard, députée de Soulanges, Ville de Pincourt, Municipalité d’Huntingdon et Municipalité d’Ormstown.
La Société nationale des Québécois du Suroît tient à remercier les gens qui ont participé financièrement au SNQS en histoire 2021, qui a remporté une fois de plus un vif succès.