La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a choisi les Journées de la Persévérance scolaire pour faire savoir qu’elle entamait ses travaux en vue de l’adoption de son tout premier Plan d’engagement vers la réussite.
Rappelons que c’est le projet de loi 105 du gouvernement du Québec, adopté l’automne dernier, qui a modifié la Loi sur l’instruction publique pour y introduire le Plan d’engagement vers la réussite en remplacement de l’ancien plan stratégique.
Sommairement, le Plan d’engagement vers la réussite d’une commission scolaire doit décrire le contexte dans lequel elle évolue, les caractéristiques et les attentes de son milieu, les besoins de ses écoles et de ses centres, et les enjeux auxquels elle est confrontée. De là, elle identifie ses orientations et les objectifs qu’elle vise. Elle se fixe aussi des cibles à atteindre au terme de la période couverte par le plan.
« C’est en fait notre plan de match personnalisé pour les prochaines années et la cible, c’est la réussite », résume le directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT), Marc Girard.
De son côté le président de la CSVT, Frank Mooijekind souligne que la préparation du plan est un travail de collaboration qui interpelle l’ensemble de la communauté scolaire.
« Les élèves, le comité de parents, les conseils d’établissement, le personnel, dont évidemment les enseignants et les directions d’établissement contribueront à l’élaboration de ce plan. Tout comme le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage », a tenu à expliquer M. Mooijekind.
Le fruit de ce travail est ensuite présenté à l’ensemble de la population. En outre, le plan de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands doit être cohérent avec les orientations stratégiques et les objectifs du prochain plan stratégique du ministère et répondre aux attentes que fera connaître le ministre.
« Tous les paramètres ne sont pas nécessairement connus pour l’instant, mais on a un beau travail à faire et on avait hâte de commencer. On a déjà commencé les travaux », ajoute M. Girard.
« Nous sommes maintenant engagés, collectivement, dans d’importants travaux définitivement orientés vers des mesures de réussite et les services à l’élève », conclut M. Mooijekind.
Il est prévu que le Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands entrera en vigueur le 1er juillet 2018.
______________________________________________________________________