(Jean-Pierre Major) – Les citoyens ont voté, ils ont fait leur choix et les gagnants des élections municipales 2017 sont désormais connus. Notre bilan portera principalement sur les mairies de plusieurs des municipalités de la Montérégie-Ouest.
Deux des trois plus grandes villes de la Montérégie-Ouest ont des nouveaux maires. Pierre-Paul Routhier a délogé Nathalie Simon de la mairie de Châteauguay et 7 des 8 candidats de son parti Vision Châteauguay accèdent au conseil municipal. À Salaberry-de-Valleyfield, l’on savait qu’il y aurait une nouvelle personne au poste de maire puisque Denis Lapointe n’a pas sollicité de nouveau mandat. Miguel Lemieux, 33 ans, ex-attaché politique du député Guy Leclair a obtenu le plus de votes. Celui qui faisait campagne pour L’alliance des générations dirigera désormais la Capitale du Suroît et aura à concrétiser cette alliance au sein de conseil. La troisième grande ville de la région est Vaudreuil-Dorion et le maire Guy Pilon a obtenu un autre mandat avec 63,6% des votes. Les huit candidats de son Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion ont tous été élus.
À Beauharnois, municipalité en croissance et deuxième ville en importance dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, l’on savait aussi qu’il y aurait un nouveau maire puisque dès le printemps dernier, le maire sortant Claude Haineault avait mentionné qu’il ne solliciterait pas de troisième mandat. C’est Bruno Tremblay qui a remporté la mairie avec plus de 54% des voix.
Non loin de là à Mercier dans la MRC de Roussillon, Lise Michaud a obtenu un deuxième mandat à la Ville de Mercier. Tous les candidats de la bannière Parti Avenir Mercier de Mme Michaud ont également été élus. À la mairie de la Ville de Léry, il n’y aura pas de changement, Walter Letham ayant remporté l’élection par une très forte majorité.
Dans Vaudreuil-Soulanges, à Rigaud, sans surprise le maire sortant Hans Gruenwald Jr a été réélu avec près de 71 % du vote. À L’Île-Perrot, Pierre Séguin a défait le maire sortant Marc Roy. À Saint-Zotique, Les Coteaux et Saint-Lazare les maires actuels Yvon Chiasson, Denise Godin-Dostie et Robert Grimaudo ont été réélus. À Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau passe de conseillère municipale à mairesse. Mentionnons aussi qu’à Hudson, l’ex-député du NPD Jamie Nicholls accède à la mairie.
Dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, André Brunette obtient un deuxième mandat consécutif à la mairie de Huntingdon. À Ormstown, Jacques Lapierre revient à la mairie et déloge Chrystian Soucy. À Sainte-Barbe, Louise Lebrun est réélue, tout comme Gilles Dagenais du côté de Saint-Chrysostome. À Saint-Anicet, Gino Moretti est le nouveau maire.
Enfin dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, à Saint-Stanislas-de-Kostka, les citoyens ont accordé leur confiance pour une deuxième fois à Caroline Huot. À Saint-Urbain-Premier, Réjean Beaulieu redevient maire.
Rappelons que plusieurs autres maires avaient été réélus par acclamation le 6 octobre dernier.
Pour tous les détails concernant les résultats des élections dans toutes les municipalités au Québec autant au poste de maires que de conseillers, vous pouvez visiter le site Web www.electionsmunicipales.quebec du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
Bravo à tous les gagnants et à toutes les personnes qui ont osé poser leur candidature et participer au processus.
____________________________________________________