(Jean-Pierre Major) – Après 40 jours de séduction, les partis politiques fédéraux sont désormais en mode attente. La campagne électorale est terminée. Le 21 octobre est jour de vote. C’est maintenant le temps pour les citoyens de se prononcer. Pour certains, cette campagne n’a jamais levé. Les vrais enjeux ont été peu débattus. Informations, désinformations, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Lors d’une campagne électorale au niveau national, les yeux et les oreilles sont rivés sur les chefs, mais on oublie souvent que derrière eux il y a des hommes et femmes pour qui notre région compte.
En Montérégie-Ouest, il y a trois circonscriptions ; Châteauguay-Lacolle, Salaberry-Suroît et Vaudreuil-Soulanges. Dans ces trois comtés fédéraux, 21 personnes ont fait le choix de participer au processus et se sont impliquées pour nous représenter (8 dans Châteauguay-Lacolle, 7 dans Salaberry-Suroît et 6 dans Vaudreuil-Soulanges).
Ces personnes méritent nos félicitations peu importe le résultat de ce soir. C’est leur implication qui doit être saluée, leur volonté à en faire plus pour les citoyens de leur circonscription, de leur région. Il faut avouer que cela prend du courage aujourd’hui pour se lancer en politique active encore plus au niveau fédéral qui oblige les députés à de nombreux déplacements en dehors de leur circonscription pour aller siéger (à la Chambre des communes à Ottawa).
Si à l’échelle nationale, la récente campagne n’a pas toujours été propre, je salue les candidats d’ici qui se sont gardés de tomber dans des campagnes de salissage. Peu importe les résultats, vous avez mené votre campagne avec classe.
Le moment est maintenant venu pour les citoyens de voter. Même si plusieurs avaient souhaité choisir la personne qui occupera la fonction de Premier ministre du Canada et la personne qui les représentera dans la circonscription. Ce n’est malheureusement toujours pas possible. Notre système ne le permet pas. Le choix déchirant à faire est de voter soit pour la personne qui nous représenterait le mieux dans le comté, ou soit pour la personne qui endosse les couleurs du parti que l’on préfère.
Dans les trois circonscriptions de la région (Châteauguay-Lacolle, Salaberry-Suroît et Vaudreuil-Soulanges), Élections Canada rapporte que 269 322 personnes figurent sur la liste électorale préliminaire. Certains ont déjà voté lors des quatre journées de vote par anticipation, les autres (la majorité) le feront cependant aujourd’hui. Les bureaux de vote sont ouverts dès 9 h 30 jusqu’à 21 h 30.
Voici, par circonscription, les noms des candidats (et partis) qui figureront sur votre bulletin de vote :
Châteauguay-Lacolle (97 887 personnes dont 78 222 inscrits sur la liste électorale préliminaire – 940 kilomètres carrés) :
- Jeff Benoit – Parti Populaire du Canada
- Pierre Chénier – Parti Marxiste-Léniniste du Canada
- Marc Gagnon – Parti pour l’Indépendance du Québec
- Meryam Haddad – Parti Vert du Canada
- Marika Lalime – Nouveau Parti démocratique
- Hugues Laplante – Parti Conservateur du Canada
- Brenda Shanahan – Parti Libéral du Canada (députée sortante)
- Claudia Valdivia – Bloc Québécois
Salaberry-Suroît (112 826 personnes dont 95 847 inscrits sur la liste électorale préliminaire – 2 271 kilomètres carrés) :
- Nahed AlShawa – Parti Vert du Canada
- Luc Bertrand – Parti pour l’Indépendance du Québec
- Claude DeBellefeuille – Bloc Québécois
- Marc Faubert – Parti Libéral du Canada
- Joan Gottman – Nouveau Parti démocratique
- Cynthia Larivière – Parti Conservateur du Canada
- Alain Savard – Parti populaire du Canada
Vaudreuil-Soulanges (119 227 personnes dont 95 253 inscrits sur la liste électorale préliminaire – 408 kilomètres carrés) :
- Karen Cox – Parti Conservateur du Canada
- Amanda MacDonald – Nouveau Parti démocratique
- Noémie Rouillard – Bloc Québécois
- Peter Schiefke – Parti Libéral du Canada (député sortant)
- Cameron Stiff – Parti Vert du Canada
- Kaylin Tam – Parti Populaire du Canada
Je vous rappelle que l’important aujourd’hui est d’exercer son droit de vote. C’est un privilège que nous avons tous hommes et femmes sans distinction contrairement à certains pays. D’autant plus que selon plusieurs sondages, le nombre d’indécis est encore très important. Tous les votes vont compter et pourraient avoir un impact sur le résultat final. Le vote, celui de vos parents et amis, tous sans exception. Selon de nombreux analystes politiques, il y aurait de fortes chances que le prochain gouvernement soit minoritaire. En conséquence, il faut donc s’attendre à ce que les résultats arrivent très tard en fin de soirée et des recomptages pourraient avoir lieu au pays au cours des prochains jours.
Pour plus d’informations sur les bureaux de vote et le processus, vous pouvez consulter le site www.elections.ca