En vue des élections fédérales du 28 avril prochain, la CDC du Haut-Saint-Laurent, la CDC de Beauharnois-Salaberry et la CDC de Vaudreuil-Soulanges ont lancé l’initiative « Questions – réponses du communautaire aux candidats aux élections fédérales 2025 ». Cet exercice démocratique vise à faire entendre les positions des candidat(e)s de la circonscription de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon sur cinq grands enjeux sociaux.

De gauche à droite : Tyler Jones, Claude DeBellefeuille, Martin Lévesque, Kristian Solarik, Miguel Perras et Priska St-Pierre.
Les thèmes abordés sont le logement, l’immigration, l’emploi et l’économie, les changements climatiques ainsi que la lutte à la pauvreté. Ceux-ci concernent directement les organismes communautaires et les citoyen(ne)s de la circonscription.
Claude DeBellefeuille (Bloc Québécois), Tyler Jones (Nouveau Parti démocratique), Miguel Perras (Parti libéral du Canada) et Priska St-Pierre (Parti conservateur du Canada) ont tous été invités à participer en répondant à une série de cinq questions, chacune élaborée par des organismes membres des trois CDC partenaires.
« Notre objectif est simple : donner la parole aux candidats sur des enjeux concrets qui touchent directement les citoyennes, les citoyens et les organismes communautaires de notre territoire », expliquent Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges, Édith Gariépy, directrice générale de la CDC de Beauharnois-Salaberry, et Yanick Huet, agent de mobilisation à la CDC du Haut-Saint-Laurent.
Les réponses des candidat(e)s ayant accepté l’invitation seront diffusées à partir du mardi 15 avril, 16 h, sur la page Facebook des CDC partenaires.
Les vidéos sont également disponibles dès maintenant sur le site de la CDC du Haut-Saint-Laurent, sous l’onglet Élections fédérales 2025.
Chaque participant(e) a été invité(e) à enregistrer six courtes vidéos, une présentation générale et une réponse par question, d’une durée maximale de deux minutes chacune, sans montage. Cette démarche vise à offrir une information accessible, équitable et ancrée dans les réalités régionales.