(Jean-Pierre Major) – Anne Minh-Thu Quach a confirmé ce matin (21 février) qu’elle ne sollicitera pas de nouveau mandat en tant que députée de la circonscription de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes en octobre prochain. Après plusieurs mois de réflexion et avec beaucoup d’émotion, Mme Quach qui attend un 2e enfant a décidé de se consacrer à sa famille. La députée du NPD continuera à représenter les gens de la région jusqu’à la fin de son mandat, soit jusqu’à l’automne 2019.
Rappelons que l’enseignante au secondaire a été élue pour la première fois au printemps 2011 lors de la vague orange du Nouveau Parti démocratique (NPD) à l’époque du défunt chef Jack Layton. À ce moment, elle représentait Beauharnois-Salaberry, une circonscription qui, après une refonte de la carte électorale, est devenue Salaberry-Suroît. Elle a de nouveau gagné l’élection de 2015.
La porte-parole du NPD en matière de la jeunesse avait un message aux citoyens de la circonscription :
« J’ai vécu huit années époustouflantes à vous représenter, à arpenter le vaste, mais ô combien magnifique territoire que nous partageons. La circonscription est très variée et comporte de nombreux défis. Grâce à vous, j’ai appris à découvrir le monde agricole, le milieu des gens d’affaires, milieu qui m’a longtemps intimidée, l’univers coloré du communautaire et l’importance de la Première Nation Mohawk d’Akwesasne dans l’histoire du territoire et les enjeux liés à leur souveraineté. Vous m’avez accordé votre confiance à deux reprises et je vous en serai éternellement reconnaissante. Vous m’avez alimentée en dossiers à soulever à la Chambre des communes, vous avez participé activement à mes assemblées publiques, vous avez commenté mes publications sur les réseaux sociaux, et vos actions et interventions m’ont poussée à donner le meilleur de moi-même pour porter votre voix et vos préoccupations à Ottawa. »
Sa reconnaissance va aussi à ses adjoints et adjointes qui ont collaboré au rayonnement et a qualité de son travail de députée depuis 2011.
Anne Minh-Thu Quach poursuivra son travail jusqu’aux prochaines élections fédérales. Par la suite, sa priorité ira donc à sa famille qui comptera prochainement une personne de plus.
Pour le NPD et son chef Jagmeet Singh, il faudra donc dénicher une autre personne pour porter les couleurs du Nouveau Parti démocratique dans Salaberry-Suroît, comté qui est désormais assuré d’être représenté par une nouvelle personne à partir du 21 octobre 2019.