Les candidat.e.s aux élections fédérales 2021 ont accepté de répondre aux questions des groupes communautaires de la région. La formule retenue pour le débat est virtuelle et différée. Ainsi, les réponses des candidat.e.s seront accessibles du 16 au 19 septembre 2021, sur l’événement Facebook Débat électoral communautaire – Salaberry-Suroît ou sur la page Web de la CDC du Haut-Saint-Laurent.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Logement et itinérance;
- Condition féminine;
- Condition de vie des aînés;
- Environnement;
- Emploi et assurance emploi.
Citoyen.ne.s, bénévoles et employé.e.s du communautaire sont donc invité.e.s à prendre connaissance des orientations des différents partis sur des enjeux qui touchent la lutte à la pauvreté et l’équité pour notre population.
Un débat participatif
Sur l’événement Facebook Débat électoral communautaire – Salaberry-Suroît, journalistes et citoyen.ne.s auront le droit de poser des questions et de commenter. Une modération aura lieu pour maintenir le respect et la dignité de toutes et tous et chacun. Les candidat.e.s ont aussi été invité.e.s à réagir aux interventions des autres candidat.e.s.
Le milieu communautaire, par définition, a à coeur la démocratie. En effet, leurs structures de gouvernance sont ainsi faites que ce sont les membres (les citoyen.ne.s) qui décident de leurs orientations et priorités. C’est dans cette optique de transparence, de participation citoyenne et d’égalité d’accès à l’information que cet événement a été organisé.
Les questions ont été sélectionnées par un comité de travail constitué de représentants des organismes suivants :
- Groupe de Ressources Techniques du Sud-Ouest
- D’Main de Femme
- Résidence Elle
- Association de Défense des Droits Sociaux de Huntingdon
- Comité Chômage du Haut-Richelieu et du Suroît
- CDC Haut-Saint-Laurent
- CDC Beauharnois-Salaberry
Rappelons que l’élection fédérale aura lieu le 20 septembre prochain.