(Jean-Pierre Major – Mis à jour 3 octobre 9h45) – Les élections municipales approchent à grands pas au Québec. Pour être éligible le 3 novembre, le dépôt d’une candidature au poste de conseiller ou de maire doit se faire au plus tard le 4 octobre soit le 30e jour précédant la date du scrutin.
Au 3 octobre 09 h 45 pour la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest), il y a déjà plusieurs inscrits et quelques municipalités qui n’ont pas encore de candidat à la mairie.
Parmi les candidatures des dernières heures, les anciens maires Daniel Charlebois et André Brunette tentent de nouveau leur chance.
M. Charlebois sera dans une course à trois à Beauharnois avec le maire sortant Claude Haineault et François Mailly arrivé à Beauharnois il y a 18 mois et intéressé à la vie politique. À Huntingdon dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, André Brunette, tentera un retour à la mairie de Huntingdon. Il est en lice avec Joffre L’heureux. Stéphane Gendron ayant mentionné qu’il ne se représenterait pas. À Mercier, dans la MRC de Roussillon, une course à trois se dessine avec le maire sortant Jacques Lambert qui fera face à Jean-Luc Colpron et Lise Michaud. Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il y aura lutte à quatre à Rigaud avec le fait que le maire actuel Réal Brazeau ne se représente pas. À Les Coteaux c’est une lutte à trois est actuellement au programme pour la succession de maire actuel Réal Boisvert qui a préféré quitter la vie politique.
Voici quelques municipalités où il y aura des courses à la mairie ou la nomination d’un nouveau maire :
- Beauharnois : Daniel Charlebois (ancien maire de Melocheville et Beauharnois), Claude Haineault (maire sortant) et François Mailly;
- Châteauguay : Steve Brisebois (ex-conseiller municipal) et Nathalie Simon (mairesse sortante);
- Coteau-du-Lac : Guy Jasmin et Robert Sauvé (maire sortant);
- Hemmingford (canton) : Vladimiro Massignani et Paul Viau (maire sortant);
- Huntingdon : André Brunette (ancien maire) et Joffre L’Heureux;
- Les Cèdres : Raymond Larouche et Géraldine Quesnel (mairesse sortante);
- Les Coteaux : Sylvain Brazeau, Denise Godin-Dostie et Normand Perry;
- Mercier : Jean-Luc Colpron, Jacques Lambert (maire sortant) et Lise Michaud;
- Napierville : Serge Couture;
- Ormstown : Johanne Roy;
- Pincourt : Stéphane Boyer et Yvan Cardinal (maire sortant);
- Rigaud : Claire Bélisle, Pierre Brasseur (conseiller municipal sortant), Hans Gruenwald et André Liboiron;
- Saint-Clet : Daniel Beaupré (conseiller sortant);
- Saint-Isidore : Sylvain Payant;
- Saint-Lazare : Robert Grimaudo (maire sortant) et Michel Lambert (conseiller sortant);
- Saint-Stanislas-de-Kostka : Caroline Huot et Jean-Pierre Gaboury (maire sortant);
- Saint-Polycarpe : Serge Bourbonnais et Jean-Yves Poirier (maire sortant);
- Saint-Rémi : Sylvie Gagnon-Breton (conseillère municipale sortante), Michel Lavoie (maire sortant), Éric Pigeon et Charles É. Verge;
- Saint-Urbain-Premier : Francine Daigle;
- Saint-Zotique : Yvon Chiasson (conseiller municipal sortant);
- Sainte-Martine : Éric Brault (conseiller municipal sortant);
- Salaberry-de-Valleyfield : Denis Lapointe (maire sortant) et Robert Savard (conseil municipal sortant);
- Terrasse-Vaudreuil : Michel Jr Bourdeau (conseiller municipal sortant) et Manon Trudel (mairesse sortante)
- Ville de Léry : Walter Letham.
À Candiac, Delson, Franklin, Hemmingford (Village), Rivière-Beaudette, Saint-Anicet, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Barbe, Sainte-Catherine, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac, les maires sortants sont pour l’instant seuls en lice. Veuillez noter que cette liste est évolutive. Par contre au 5 octobre, il n’y aura pas d’ajout de nouvelles candidatures.
Pour valider au quotidien les noms des candidats qui tenteront de se faire élire le 3 novembre, vous pouvez visiter le site Internet Élections municipales du Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupations du territoire (MAMROT).
Le site Web du Directeur général des élections donne aussi plusieurs informations concernant tout le processus des élections municipales.
La période des réflexions tire à sa fin, si vous voulez vous investir en politique, c’est le temps maintenant. Il ne reste que quelques heures pour les mises en candidatures.
____________________________________________________________________