(Jean-Pierre Major) – Les élections municipales approchent et un peu partout au Québec. Les nombreux candidats aux postes de conseillers et de maires s’activent, multiplient les rencontres citoyennes, font du porte-à-porte et certains participent à des débats. Les élections auront lieu le 5 novembre, et dans le but de mieux faire connaître leur plateforme électorale, des candidats à différentes mairies de la région sont invités à participer à des débats et événements publics. C’est le cas à Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Beauharnois, Mercier et plus.
Dans Vaudreuil-Soulanges, Viva-Média a donné le ton le 11 octobre avec un débat mettant en vedette le maire sortant de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon (Parti de l’Action de Vaudreuil-Dorion) et l’aspirant maire et chef de l’équipe Nous sommes Pierre Séguin. Messieurs Pilon et Séguin seront de nouveau en vedette avec leur programme électoral le 16 octobre dès 18h30 sur les ondes de Csur.tv dans le cadre de l’émission Tête-à-tête avec l’animateur Bertin Savard. L’émission a été enregistrée le 10 octobre avec la collaboration de Néomédia. En plus de la diffusion sur la chaîne 9 MAtv de Vidéotron (18h30), ce Tête-à-tête Vaudreuil-Dorion sera aussi présenté à la chaîne 555 HD de Cogeco-Valleyfield, maintenant NousTV, dès 20h et sur le Web.
À Salaberry-de-Valleyfield, Joanne Brunet, François Labossière et Miguel Lemieux trois candidats indépendants qui souhaitent prendre le relais du maire Denis Lapointe ont accepté de présenter leur plateforme lors d’un dîner électoral du Club Rotary le 24 octobre à la salle La Soie. Le lendemain (25 octobre), les trois candidats seront de nouveau en vedette lors d’une soirée électorale présentée à La Factrie, café culturel. Soulignons que le dîner électoral du Club Rotary du 24 octobre 11h45 à La Soie est ouvert à tous. Le coût est de 40 $. Réservation requise avant le 20 octobre par téléphone au 450 370-7480 ou par courriel au [email protected].
De son côté la Chambre de commerce du Grand Châteauguay organise pour le 24 octobre aux salles du Boisé de Mercier une grande soirée avec les candidats à la mairie des villes de Châteauguay, Mercier et Léry. À ce jour, les trois candidats de Châteauguay ont confirmé leur présence. Steve Brisebois (candidat indépendant), Pierre-Paul Routhier (chef du Parti Vision Châteauguay) et la mairesse sortante Nathalie Simon (Parti Action citoyenne) présenteront leurs arguments en vue de se faire élire le 5 novembre.
Lise Michaud (mairesse sortante, Parti Avenir Mercier) a aussi confirmé qu’elle va participer à la rencontre et compte parler de ses réalisations depuis 4 ans et des projets à venir. Daniel Prince, ex-directeur général de Mercier et chef du Parti Démocratie Mercier, y sera également et est prêt à présenter le programme de son parti.
Au moment d’écrire ses lignes, les candidats à la mairie de Ville de Léry Richard Décarie (candidat indépendant) et Walter Letham (maire sortant) n’ont pas confirmé leur participation à la rencontre de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay le 24 octobre aux salles du Boisé.
Pour assister à cette soirée électorale qui débutera à 17 h, le coût est de 65 $ pour les membres de la Chambre de commerce (75 $ pour les non-membres). Réservation, informations au 450 698-002.
À Beauharnois, un regroupement de groupes communautaires et d’organismes de la région, dont la Maison des Jeunes et le Comité logement Beauharnois, prépare une soirée électorale pour le 26 octobre 19 h 30 à la salle Marie-Rose du Centre communautaire. Les candidats à la succession du maire actuel Claude Haineault, André Filion, Bob Guay et Bruno Tremblay seront invités à présenter leur vision pour le futur de la Ville de Beauharnois.
Mentionnons en terminant que dans Vaudreuil-Soulanges, Csur.tv a aussi programmé deux autres débats de dans le cadre de l’émission Tête-à-tête Élections municipales. Le 23 octobre, les trois candidats à la mairie de Coteau-du-Lac Andrée Brosseau (conseillère sortante qui sollicite la mairie), Guy Jasmin (maire sortant) et Daniel Madore (candidat indépendant) seront en vedette. Le 30 octobre ce sera au tour des candidats indépendants à la mairie de la Ville de Hudson Joseph H. Eletr, William Nash et Jamie Nicholls. Les 16 octobre, 23 octobre et 30 octobre, ces émissions spéciales sur les élections seront diffusées sur le site www.csur.tv, à la chaîne 9 MAtv de Vidéotron (18h30), à la chaîne 555 HD de Cogeco-Valleyfield, maintenant Nous TV, dès 20h.
D’autres rencontres publiques et débats auront certainement lieu d’ici le 5 novembre prochain, jour des élections. Soyez attentif dans votre quartier, votre municipalité, sur les médias sociaux, vous verrez il y aura près de chez vous des occasions de s’informer sur les candidats à des postes de conseillers ou de maires. En 2017, la plupart des candidats ont d’ailleurs créé leur page Facebook et passent leurs messages plusieurs fois par jour dans certains cas…
___________________________________________________________