(Justine Grenier) – Du 11 au 18 septembre 2016, l’athlète de Saint-Étienne-de-Beauharnois Émilie Brisson se rendra à Cozumel, au Mexique, pour représenter le Canada aux Championnats du monde de triathlon.
Émilie Brisson y défendra sa place dans la catégorie Olympique. Elle parcourra 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course.
Fait étonnant : l’ambassadrice de la campagne Ça vaut de l’or a sérieusement débuté son entrainement de triathlon il y a tout juste deux ans. Bien qu’elle soit adepte de la course à pied et du vélo depuis longtemps — « le sport a toujours fait partie de ma vie » — l’athlète admet que tout a déboulé très vite.
Passionnée, Émilie Brisson est également entraîneuse-chef du club de triathlon de la Cité des Arts et des Sports (Tri-CAS) et patronne de l’entreprise CardioGo. Elle cumule les certifications. « Je suis compétitive, mais mon objectif en tant qu’entraîneuse est de rendre le sport accessible, précise-t-elle. Je suis une fille de gang. »
Multiplier les entrainements
Émilie Brisson planchera dans les prochains jours sur son plan d’entrainement annuel ; elle intègrera au minimum trois entrainements par discipline chaque semaine. « Je me base sur mon expérience personnelle, poursuit-elle. J’essaie aussi d’aller chercher des conseils et des façons de faire auprès de professionnels. »
Heureusement, la jeune femme originaire de Saint-Stanislas-de-Kostka peut compter sur l’appui de son entourage. En effet, au début du mois de décembre, elle prévoit s’envoler vers Cuba pour s’entrainer avec son copain. « Je suis chanceuse, lance-t-elle avec le sourire. J’ai un bon partner ! »
—–
Pour en savoir plus sur Émilie Brisson, vous pouvez lire ou relire :
- Émilie Brisson : une passionnée des saines habitudes de vie (10 août 2015)
______________________________________________________________________