(JPM) – On attendait cela depuis longtemps et on y est enfin ; avec le deuxième dimanche de mars revient « l’heure d’été », l’heure avancée de l’Est. Pour moi c’est un signe plus concret que la marmotte, que le temps froid nous quitte. L’heure avancée nous offre plus d’ensoleillement et nous fera oublier assurément l’hiver long et glacial de cette année.
Rappelons qu’avant 2007, on passait à l’heure avancée en Amérique du Nord au premier dimanche d’avril.
Toujours avant 2007, on «vivait» à l’heure normale jusqu’au dernier dimanche d’octobre. Depuis 11 ans, on a droit à l’heure avancée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre ! J’aime beaucoup cela et j’en prendrais plus encore 😉
Donc, ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche du 10 au 11 mars, il faudra avancer d’une heure montres et horloges. À 02 h, il sera 03 h. La plupart des téléphones intelligents et ordinateurs vont effectuer le changement de façon automatique !
Changement d’heure et vérification des avertisseurs de fumée
Pour plusieurs Services de sécurité incendie des municipalités du Québec, les périodes du changement d’heure en mars et en novembre, sont des occasions de rappeler l’importance de changer les piles des avertisseurs de fumée.
Considérant que la fumée peut prendre seulement 3 minutes seulement pour envahir toute une maison et qu’elle est bien plus meurtrière que les flammes, il incombe d’avoir un avertisseur de fumée en bon état.
Alors ce week-end, une petite mission pour tout le monde, on vérifie nos avertisseurs de fumée, et on n’oublie pas d’avancer nos montres et horloges.