Zinc électrolytique du Canada Ltée (CEZinc) annonce avoir conclu une entente de règlement le 14 mai 2020 avec M. Jean-Luc Génier, représentant des membres de l’action collective dans le dossier portant sur l’émission de trioxyde de soufre survenue à la suite d’un bris d’équipement accidentel à l’usine de Salaberry-de-Valleyfield le 9 août 2004. L’entente a été soumise à la Cour supérieure du Québec pour approbation par la juge Chantal Masse.
Liana Centomo, chef de la direction de CEZinc, s’est dite satisfaite de la collaboration démontrée par les parties, qui nous permet de franchir un jalon important dans ce dossier.
« Nous sommes confiants que les modalités de compensation proposées seront à la satisfaction de toutes les parties prenantes impliquées et nous continuerons de collaborer avec M. Génier et ses conseillers afin de clore ce dossier dans les meilleurs délais », a-t-elle ajouté.
À la suite de l’incident, l’entreprise a mis en place plusieurs mesures permanentes et efficaces pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise puisque la santé et la sécurité de ses employés et de la communauté environnante sont au coeur de ses priorités.
CEZinc a également utilisé ces apprentissages au bénéfice de sa communauté. Elle a notamment joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation des acteurs industriels de la région à la nécessité de rehausser les standards en matière de gestion des risques. De plus, une mesure réparatrice de 500 000 $ pour un projet à caractère environnemental dans la région sera mis sur pied. Ledit projet devra être approuvé par la Cour supérieure.
Dans l’intervalle, cette entente de règlement n’a aucun impact matériel sur CEZinc et plus de renseignements sur le règlement de l’action collective seront présentés dans les prochaines semaines.