Le 22 décembre dernier, la Municipalité de Saint-Urbain-Premier et ses pompiers signaient une entente d’une durée de 5 ans, rétroactive au 1er janvier 2014, portant sur les conditions de travail des pompiers.
Sur la photo prise lors de la signature, on reconnaît la mairesse Francine Daigle, Alain Thibault, président de l’Association des pompiers volontaires, Philippe Thibault, directeur du Service de sécurité incendie et Michel Morneau, directeur général de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier.
Les balises définies par l’entente permettront, grâce à une bonne communication, d’augmenter la sécurité des citoyens et des pompiers. Elle met l’accent sur la prévention, les entraînements et la formation des pompiers. L’entente conclue tient compte des rôles de chacun et favorise l’atteinte des engagements municipaux en regard du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, le tout en respectant la capacité de payer des citoyens.
En ce qui a trait aux conditions salariales des pompiers, l’entente de cinq ans comporte un ajustement de salaire annuel d’une moyenne de 3,5%. À terme, le salaire des pompiers de Saint-Urbain-Premier devrait se comparer à celui de leurs collèges des municipalités environnantes.
La majorité des pompiers étaient présents à la signature de l’entente dont ils se montrent très satisfaits, tout comme les élus. En terminant, mentionnons qu’un comité conjoint a été mis en place afin de favoriser les échanges et l’atteinte des objectifs.
_____________________________________________________________