L’organisme de bienfaisance dédié à la lutte contre la pauvreté, Entraide Mercier, a remis à 217 enfants de Mercier, Châteauguay et Sainte-Martine les effets scolaires nécessaires pour démarrer l’année scolaire du bon pied.
C’est 65 enfants de plus que l’an dernier qui ont bénéficié du programme Bien équipé pour la rentrée, une nette augmentation. Cette dernière peut s’expliquer par les impacts de la pandémie sur les familles à faible revenu.
Chaque enfant a reçu un sac personnalisé, répondant à la liste d’effets scolaires de leur école, ainsi qu’une feuille d’autocollant à leur nom afin d’identifier leur matériel. Des cadeaux additionnels ont également été offerts à chaque enfant, soit 50 $ en bon d’achat chez Entraide Mercier et 20 $ en chèque-cadeau d’un commerce régional. Les caisses Desjardins ont également remis aux parents des sacs à collations réutilisables.
L’initiative a couté plus de 30 000 $ pour l’édition 2021, sans compter la somme de 10 850 $ des bons d’achat remis par l’organisme.
Des partenaires essentiels
Partenaires depuis quatre ans, les caisses Desjardins de l’Ouest de la Montérégie et de Châteauguay se sont engagées à soutenir le programme pour les trois prochaines rentrées scolaires (2021-2022-2023) et ainsi remettre à l’organisme 50 000 $ sur trois ans pour l’achat des fournitures scolaires.
« Encourager la jeunesse fait partie de nos priorités. La rentrée c’est toujours un moment fébrile pour les enfants. Ils méritent tous une belle rentrée scolaire et surtout d’avoir le matériel nécessaire pour favoriser leur apprentissage. Pour Desjardins, le programme Bien équipé pour la rentrée c’est aussi soutenir la persévérance scolaire », souligne Vanessa Constantineau, Conseillère en communication à la caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie.
Le magasin Bureau en gros de Châteauguay s’est à nouveau pour la préparation des effets scolaires. En plus d’offrir une réduction de prix, la succursale met son équipe de travail à contribution pour la préparation des sacs à dos. Plus de 250 heures de travail ont été nécessaires.
Le directeur général du magasin M. Yves Taillon est ravi de participer à cette initiative communautaire : « J’ai toujours fait beaucoup de bénévolat auprès d’organismes et soutenir le communautaire me tient à cœur. Ce que notre magasin peut faire, nous allons le faire », résume-t-il.
Remerciements
Entraide Mercier tient à remercier l’équipe de la Rencontre châteauguoise qui a participé à la promotion et à l’inscription des familles vulnérables de la région. Entraide Mercier remercie également les commerçants locaux qui ne cessent de soutenir le projet depuis sa création : Routhier Goulet avocats et Carburants Mercier. L’organisme souligne également l’apport de Tigre Géant, un nouveau partenaire pour 2021.
Anik Sauvé, directrice générale d’Entraide Mercier, est heureuse de constater que ce programme permet à plusieurs écoliers de démarrer l’année scolaire du bon pied. Pour elle, miser sur la réussite éducative, c’est agir en amont de la pauvreté.