(Adèle Major) – L’entreprise Boulangerie Grant est en vedette dans le plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
Située à Huntingdon sur la rue Wellington, la Boulangerie Grant a vu le jour en 1920 sous Henry Grant. Ses fils Charles et Gordon ont structuré l’entreprise familiale et lui ont donné un second souffle en 1945.
Aujourd’hui la Boulangerie Grant est une entreprise de 3e et 4e générations. De 15 à 25 employés y travaillent selon les saisons.
La mission; créer des produits de boulangerie (pains) et pâtisserie (gâteaux aux fruits, beignes, biscuits, carrés aux dattes, au chocolat, etc.) de qualité supérieure, en utilisant les meilleurs ingrédients possible.
Le produit vedette de la « grande » boulangerie du Haut-Saint-Laurent demeure le gâteau aux fruits. Populaires toute l’année, mais surtout dans le temps de Fêtes, les fameux gâteaux de la Boulangerie Grant sont distribués un peu partout dans l’est du Canada. Il y a plusieurs variétés, dont Saveur maison, Imperial, De luxe, avec pacanes et Cerises avec beurre.
Les sablés au beurre et gâteaux aux fruits de l’entreprise d’Huntingdon sont vendus lors de campagnes de financement et de levées de fonds à travers le pays au bénéfice de groupes communautaires comme les Clubs Lions, les Chevaliers de Colomb et/ou la Société Parkinson.
Coup d’envoi de la production des gâteaux aux fruits
Chaque année, jusqu’à 180 000 gâteaux sont vendus par l’entreprise. Dans le temps des Fêtes, près de 300 000 livres de produits de Noël sont distribués par la Boulangerie Grant.
Avec une si grande quantité de gâteaux aux fruits à faire, la famille Grant et leurs employés se doivent de débuter la production très tôt.
La fabrication est donc entamée au début de l’été et ne prend fin qu’au mois de décembre.
Notons qu’un gâteau aux fruits prends trois jours à faire, et se doit d’être vieilli au moins deux semaines avant d’être fin prêt pour la vente.
Le pain Grant divisé et roulé à la main
Pour se démarquer de la concurrence, la Boulangerie Grant retourne vers son passé et sa tradition familiale afin de faire du pain selon l’ancienne méthode. En plus de demander moins d’additifs et de produits chimiques, le pain Grant est divisé et roulé à la main par un procédé semi-automatisé. Le mode de fermentation est aussi différent pour chaque type de pain (pain croûté, Autrichien, de seigle, aux raisins, etc.), ce qui assure un maintien de la qualité.
La Boulangerie Grant fait la fierté de la région. Les propriétaires et employés de l’entreprise familiale d’Huntingdon aiment leur métier et travaillent chaque jour dans le plaisir. En plus de la boutique à Huntingdon, les produits de boulangerie et de pâtisserie de la famille Grant se retrouvent facilement dans les épiceries et commerces de toute la Montérégie-Ouest de Châteauguay à Saint-Zotique en passant par Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield et Sainte-Martine.
La boutique de la Boulangerie Grant est située au 51 de la rue Roosevelt, à Huntingdon. Les heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 9 h à 13 h.
——-
Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent sont l’occasion de mettre à l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de chez nous. En attendant le prochain billet sur des artisans ou des entreprises du domaine de l’agrotourisme, visitez les sites Web du CLD du Haut-Saint-Laurent et de Tourisme Suroît. Vous pouvez aussi lire ou relire nos précédents billets portant :
- Agrotourisme : un rendez-vous gastronomique au Riverain (12 juin);
- Agrotourisme – Les vins primés du Vignoble du Marathonien (7 juin);
- Agrotourisme : Des nouveautés aux Écuries Marjo Léger (31 mai 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : La Ferme verte Aux petits sabots (9 octobre 2014);
- Entre Pierre et Terre – La dégustation alcoolisée à son meilleur (15 septembre 2014);
- Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest (2 septembre 2014);
- Les Fous du blé : des produits bio et santé (24 août 2014);
- La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir (18 août 2014);
- Maison Russet – de Huntingdon aux USA et en Europe (13 août 2014);
- Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio (6 août 2014);
- Les bons bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (25 juillet 2014);
- Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion (18 juillet 2014);
- Agrotourisme – Le Lavandou : lavande et galerie d’art (9 juillet 2014);
- Visite en douceur chez Alpagas des Hauts-Vents (2 juillet 2014).
_____________________________________________________________________________________
Bravo ! Il y a plusieurs années, j’ai acheté un gâteau aux fruits pour encourager les Lions et depuis je n’ai jamais acheté d’autres gâteaux aux fruits que ceux de la Boulangerie Grant. Une de mes amies était heureuse d’en trouver à Laval. J’ai lu dans l’INFOSuroît que maintenant vous aviez des produits sans gluten. Longue vie à cette boulangerie de grande qualité !