La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à disposer de leurs piles et batteries usagées dans les nouvelles boîtes à recycler installées dans différents points de collecte. Ces contenants respectent les nouvelles exigences de sécurité pour l’entreposage et le transport de piles grâce à l’ensachage individuel qui empêche le contact entre les piles et batteries pouvant provoquer des étincelles et donc incendie ou explosion.
Points de collecte
Le service de récupération de piles est gratuit. Les différents lieux de collecte avec les nouvelles boîtes de récupérations se trouvent entre autres, dans plusieurs bâtiments municipaux du territoire :
- Gestion du territoire (édifice des Travaux publics – 275, rue Hébert);
- Bibliothèque Armand-Frappier (80, rue Saint-Thomas et 4949, boulevard Hébert);
- Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois);
- Hôtel de ville (61, rue Sainte-Cécile);
- Maison de la jeunesse 12-17 (42, rue Anderson);
- Service récréatif et communautaire (479, rue Hébert).
Prévention
Avant de vous rendre au point de collecte, la recommandation est d’enrubanner les bornes de chaque pile à l’aide d’un ruban transparent, d’un ruban électrique non conducteur ou d’une bande adhésive, en gardant l’étiquette lisible.
Pas dans la poubelle!
La consommation de piles et batteries s’élève chaque année à plusieurs milliards. À l’intérieur, on y retrouve de nombreux métaux lourds (nickel, cadmium, mercure, plomb, zinc, lithium, etc.) qui peuvent être toxiques pour tous les êtres vivants et très polluants pour les sols puisque, jetées dans la nature, enfouies ou incinérées, les piles relâchent ces métaux polluants. Les jeter à la poubelle ou dans la nature, c’est aussi gaspiller des ressources naturelles dont certaines sont précieuses et dont l’extraction est polluante et coûteuse alors que près de 75 % des matériaux qui composent les piles peuvent être recyclés. Cela représente annuellement plusieurs milliers de tonnes de métaux récupérées pouvant servir à la fabrication de divers objets : gouttières en zinc, couverts en acier inoxydable, tôles de voitures, etc.
Processus de recyclage
Une fois les piles et les batteries prêtes, elles sont expédiées aux installations de traitement spécialisées selon leur composition chimique. Ensuite, on en extrait les produits chimiques et les métaux utilisables dans la fabrication de nouveaux produits. Les déchets sont éliminés de manière responsable et sécuritaire en toute conformité. Le recyclage se déroule entièrement en Amérique du Nord. Rien ne finit dans un site d’enfouissement. Aucun déchet du processus de recyclage n’est exporté.
Effectivement, c’était un peu plus clair sur l’article de la MRC de Beauharnois-Salaberry en mars dernier : Appel à recycler, une nouvelle façon de récupérer les piles
Cet article ne fournit pas des informations complètes. Elle donne l’impression qu’il faut placer une seule pile usagée dans un même sac de plastique. Or ce n’est pas le cas pour les piles alcalines à usage unique. On peut mettre ce type de piles directement dans la boite de carton. Pour des informations plus complètes, consulter le site appelarecycler.ca