(JPM) – Les bénévoles de l’organisme Amis et Riverains de la rivière Châteauguay (ARRC) ont été actifs depuis le début de l’automne auprès de plusieurs centaines de jeunes élèves d’une quinzaine d’écoles de Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Mercier, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Howick et Châteauguay.
Ces rencontres avec les jeunes avaient pour but de montrer comment les arbres prennent naissance dans la terre.
Les élèves ont pu voir et toucher à des variétés de noix (noyer et caryer) et de glands (chêne). Les jeunes ont ensuite semé un de ces fruits dans un pot de terre. Les responsables de l’ARRC ont rapporté l’ensemble des pots pour les retourner à l’école au printemps prochain une fois que la tige aura eu la chance de croître. À ce moment, les étudiants pourront rapporter un arbre à la maison pour le planter à un endroit de leur choix.
L’intérêt des jeunes envers les bienfaits qu’un arbre peut apporter dans la nature était sans équivoque lors de ces rencontres.
Au total, 346 élèves de 15 classes ont participé à ces événements « nature » des Amis et Riverains de la rivière Châteauguay (ARRC).
Les dirigeants de l’organisme environnemental tiennent à remercier les enseignants et membres des directions d’écoles pour leur collaboration. L’activité s’inscrit dans la démarche pédagogique au sein de l’école. Au préalable, les élèves avaient eu la chance de visionner le film d’animation de Frédéric Back L’homme qui plantait des arbres.
Le souhait le plus cher de l’ARRC est que de plus en plus de citoyens développent ce désir de planter des arbres avec tous les bienfaits que ceux-ci peuvent à la collectivité. En ce sens, il pourrait être possible que l’ARRC s’implique à nouveau auprès des écoles qui en feraient la demande.
Rappelons que des écoles collaborent depuis longtemps avec l’organisme dans le cadre d’activités de protection de la rivière Châteauguay. Il y a des Cellules Jeunesse de l’ARRC au Collège Héritage, et aux écoles Sainte-Martine et Louis-Philippe-Paré.
Pour les rencontres de cet automne avec les élèves, les Amis et Riverains de la rivière Châteauguay (ARRC) tiennent à remercier de façon spéciale Vicky Tremblay et Réjean Beaulieu pour leur soutien.
Pour en savoir plus sur l’ARRC, visitez le site web rivierechateauguay.org.
_________________________________________________