En matière d’environnement, la Ville de Châteauguay souligne avec fierté sa participation à un essai pilote afin de tester pour la première fois en Amérique du Nord une nouvelle technologie pour le traitement à une usine d’épuration des eaux usées.
C’est précisément l’usine d’épuration Saint-Bernard qui sert à ces tests à Châteauguay.
La Ville de Châteauguay collabore avec la firme AECOM pour l’opération et le suivi de ce projet en cours pour les deux prochaines semaines. Le partenariat original est établi avec AECOM pour le compte du district régional de la capitale en Colombie-Britannique !
Sur le plan technique, cette technologie de filtration par tissu à l’effluent de la biofiltration permet d’évaluer le potentiel de réduction du carbone afin de l’intégrer à la station d’épuration du district concerné.
Cet essai permet donc de déterminer l’efficacité et l’économie qu’offre cette combinaison d’éléments filtrants sur les rejets d’eaux usées. Des résultats prometteurs viendraient confirmer l’avantage d’utiliser cette technologie dans différentes stations d’épuration. C’est la combinaison biofiltration-filtration par tissu qui est une première en Amérique du Nord.
« Cette initiative vient reconnaître l’expertise de nos professionnels dans le domaine du traitement des eaux usées. Elle concorde tout à fait avec les actions que la Ville met en place pour la préservation de l’environnement et le développement durable », souligne Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.
Acquérir de l’expertise et en faire profiter les installations de la Ville
« En procédant à cet essai pilote, la Ville bénéficie d’une expertise supplémentaire quant à une nouvelle technologie de traitement des eaux pouvant être profitable à notre station d’épuration, et ce, sans investissement supplémentaire », ajoute Daniel LeBlanc, directeur des travaux publics et du génie de la Ville de Châteauguay.
AECOM est un réseau mondial d’experts collaborant avec divers clients, communautés et
collègues afin de mettre en œuvre et implanter des solutions novatrices aux situations les plus complexes.
_________________________________________________