120 personnes ont assisté le 2 décembre dernier à Salaberry-de-Valleyfield à une rencontre autour de la thématique des changements climatiques et des actions à prendre. Ce rendez-vous citoyen initié par la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach à la suite de la publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et du manque d’action de la part du Gouvernement canadien a donc été une réussite. Il faut dire que la députée du NPD avait invité Patrick Bonin de Greenpeace, Julia Posca de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et Lorraine Simard du Comité 21 Québec. Ces trois experts ont échangé avec les gens présents et des extraits du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent ont aussi été présentés.
Les trois invités spécialistes ont parlé du réchauffement climatique et des solutions possibles aux niveaux local et national. Tous étaient du même avis : l’urgence est au rendez-vous ! Le Canada doit respecter ses engagements pris à Paris et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % d’ici 2030.
Patrick Bonin de Greenpeace a parlé de l’importance pour le Canada de respecter non seulement ses propres cibles (pourtant faibles) mais l’Accord de Paris. Julie Posca, sociologue et chercheuse à l’IRIS, a dévoilé les impacts du prix de l’inaction, en passant par le coût sur la santé publique, causé par la pollution atmosphérique, la charge sur les infrastructures créée par les catastrophes naturelles et la dégradation de nos écosystèmes générée par exemple par les plastiques dans nos océans et la déforestation.
De son côté Lorraine Simard a aussi parlé de l’urgence d’agir. Selon la représentante du Comité 21 Québec, le changement doit se faire au niveau structurel afin de créer une économie nouvelle du XXIe siècle, en pensant à l’impact de nos changements locaux ailleurs dans le monde.
Par leur présence, leur participation dans les discussions et un sondage sur le sujet, les citoyens présents ont clairement démontré leur motivation à agir pour préserver notre planète et souhaite que le Gouvernement fédéral mette un plan d’action sur pied. D’ailleurs la députée Anne Quach entend surveiller de près le Gouvernement. « Le Fédéral doit imposer des politiques publiques pour encadrer la transition et aider le développement d’économies locales. Je vais tout faire pour convaincre mes collègues députés libéraux d’accélérer la cadence dans cette direction parce que je veux pouvoir continuer à vivre en santé avec ma famille ».
Devant le succès de ce rendez-vous citoyen sur l’environnement, Anne Minh-Thu Quach remercie sincèrement les conférenciers, les représentants de groupes environnementaux, les citoyens et les bénévoles pour leur participation à cet évènement. Elle rappelle d’ailleurs aux personnes intéressées par les changements climatiques et la protection de l’environnement qu’il y aura l’événement La planète s’invite au Parlement (en solidarité avec la Marche mondiale pour le climat) le samedi 8 décembre prochain de 13 h à 14 h 15 à la Place du Canada à Montréal. Plus de détails via ce lien Facebook.