Dans le cadre des séances de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Québec sur son plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec a déposé le 9 février dernier un mémoire dans lequel il propose de s’inspirer de la démarche de la Ville de Vaudreuil-Dorion dans sa gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
À compter de cette année, des avis d’infraction seront émis si un entrepreneur ou un citoyen ne récupère pas ses résidus de CRD.
« Il s’agit d’une première étape, puisqu’en 2017, nous comptons remettre des constats aux contrevenants. Ces mesures s’inscrivent dans notre Règlement sur les matières résiduelles adopté en 2012, qui oblige le recyclage des résidus de CRD », souligne le chef de la Division environnement, M. Hugues Charbonneau.
La Ville de Vaudreuil-Dorion a été approchée par le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec à la suite de la parution en décembre dernier d’une publicité dans les médias régionaux et d’un communiqué de presse sur les réseaux municipaux à ce sujet. Depuis, plusieurs villes du Québec ont pris contact avec sa Division environnement pour obtenir plus d’information.
À propos du regroupement
Depuis 19 ans, le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec s’emploie activement à promouvoir, à informer et à sensibiliser les intervenants du milieu à l’importance d’une saine gestion des différents matériaux issus du monde de la construction, de la démolition et de la rénovation et des matières assimilables.
Acteur incontournable au Québec, grâce à son expertise et à sa crédibilité auprès des instances gouvernementales et des organismes publics et institutionnels, il regroupe aujourd’hui 250 membres.
_________________________________________________________________________________