Le maire de la Ville de Châteauguay, Éric Allard, s’est dit soulagé par l’arrestation et la mise en accusation plus tôt aujourd’hui d’un individu en lien avec les graffitis à caractère haineux commis sur le territoire de la municipalité au cours des dernières semaines.
Sandrine Allard Girardot, une jeune femme âgée de 23 ans de Châteauguay, a comparu aujourd’hui au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield pour faire face à des accusations d’incitation publique à la haine et pour avoir fomenté volontairement la haine. Cette dernière a été libérée sous promesse avec des conditions à respecter.
« Au nom des citoyennes et citoyens, je tiens à féliciter les membres de notre corps policier pour avoir tout mis en œuvre afin de retrouver l’auteure de ces méfaits. Leurs efforts ont porté fruit aujourd’hui. Nous allons laisser la justice suivre son cours. Le principal, c’est que nous ayons pu mettre un terme à ces actes, l’incitation à la haine n’ayant pas sa place dans notre communauté », déclare le maire Allard.
La Ville de Châteauguay a récemment été la cible de plusieurs graffitis véhiculant des messages haineux. Rapidement, l’administration municipale et la population se sont mobilisées pour réparer les dégâts et nettoyer les murs et autres installations ornés de graffitis.
Éric Allard conclut en exprimant sa gratitude envers la remarquable réaction des employés municipaux et de la population en général face à ces actes. Il remercie ceux qui ont agi rapidement pour nettoyer les graffitis, ainsi que ceux qui ont apporté leur soutien bénévole. Il n’oublie pas de saluer ceux qui ont été vigilants et ont fourni des informations à la police pour garantir la sécurité de la ville. Ces circonstances démontrent, selon lui, la forte cohésion de la communauté châteauguoise.