La Journée Nationale de l’Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989. Pour l’occasion, Espace Suroît invite les parents à porter le ruban bleu et célébrer avec leurs enfants.
Le ruban bleu permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et au désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.
Espace Suroît suggère aux parents de célébrer la Journée Nationale de l’Enfant en prenant le temps de passer un bon moment avec leurs enfants, par exemple, en leur préparant leur souper préféré, en leur racontant une histoire, ou en allant au parc et en jouant avec eux.
À propos d’Espace Suroît
Depuis 1989, Espace Suroît travaille à faire en sorte que toujours plus d’enfants du Suroît puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi, et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants.
Espace Suroît dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.