Le mercredi 31 mars, entre 13 h et 13 h 30, la Ville de Pincourt effectuera un essai sonore planifié d’environ dix minutes pour s’assurer du bon fonctionnement de sa sirène de confinement, située au parc Shamrock. La sirène a été installée l’an passé, sans toutefois avoir été testée jusqu’à présent.
L’essai qui sera effectué le 31 mars prochain vise à valider les tonalités de début et d’arrêt de confinement, ainsi que la portée de sa sonorité. Le signal sonore peut d’ailleurs être entendu à une distance de 2 km et dans les villes avoisinantes.
« Nous tenons à rappeler à la population qu’il s’agit d’un essai sonore planifié et contrôlé. Il n’y a donc aucune situation d’urgence. Lorsque le signal se fera entendre, les citoyens pourront continuer de vaquer à leurs occupations », indique Yanick Bernier, directeur du Service d’urgence et de protection incendie.
Question de reconnaître les deux tonalités, il est possible d’écouter les deux modes sonores de confinement et de déconfinement sur la page Sirènes d’alerte du site Web de la Ville de Pincourt.
Utilité d’une sirène d’alerte pour le confinement
Devant l’imminence d’un danger, rapidement un signal sonore se fera entendre pour amener les citoyens à se confiner le plus rapidement possible dans leur maison ou dans un endroit sécuritaire à proximité.
En cas d’accident majeur, comme le déraillement d’un train avec produits dangereux, une tornade, une émeute, etc., le signal sonore servira d’alerte à la population.
Au courant du mois de mars, les citoyens de Pincourt ont reçu un dépliant explicatif leur indiquant quoi faire advenant le déclenchement de la sirène de confinement. Il est possible de s’y référer pour obtenir plus d’informations.