(Jean-Pierre Major) Avec l’annonce le 4 décembre d’un plan de restructuration du Canadien Pacifique qui va entraîner l’abolition de 4 500 postes au pays, le projet de terminal intermodal à Les Cèdres près de Vaudreuil-Dorion semble compromis.
C’est du moins ce que rapporte le journaliste André Dubuc dans La Presse – Affaires dans son article Canadien Pacifique: important projet sur la voie de garage.
Rappelons que ce projet dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges est attendu depuis des années.
En fait avec l’acquisition par le Canadien Pacifique de terrains à la jonction des autoroutes 20, 30 et près de la 40 en 2006, on avait même envisagé être opérationnel avec cette nouvelle gare de triage dès l’an prochain ou au plus tard en 2014.
Jusqu’à 500 000 conteneurs par année transiteraient par Les Cèdres.
Le CP prévoyait avec le terminal intermodal de Les Cèdres, des retombées économiques annuelles de 500 millions $. Pendant la construction de la gare de marchandises, il y aurait eu création de 1 300 emplois !
Le directeur général du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges Julien Turcotte confiait à La Presse que ce n’est pas le premier retard dans ce dossier. La situation économique en 2008, avait déjà fait repousser l’échéancier. Selon M. Turcotte, le projet de terminal intermodal n’est pas mort :
« Quand le CP va avoir rationalisé ses activités, il va regarder l’avenir. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, les gens du CP m’affirmaient qu’ils étaient encore en réflexion au sujet du terminal Les Cèdres », a mentionné le directeur du CLD au journaliste André Dubuc.
Un autre dossier à suivre…