(MAG) – L’équipe d’urgence de la Ville de Rigaud a pris la journée du 10 mai pour revoir la planification du reste des opérations et pour faire l’état de la situation avec les différents partenaires. Avec les prévisions météorologiques prévues pour les prochains jours, tous les intervenants se sont entendus pour poursuivre les opérations d’évacuations. Aujourd’hui (11 mai), les autorités ont été déployées dans le secteur du Bas-de-la-Rivière où une centaine de maisons restaient à être vérifiées.
Respectez l’avis d’évacuation
La Ville de Rigaud réitère à ses citoyens l’importance de l’avis d’évacuation et de son respect tant et aussi longtemps qu’il sera vigueur. Cet avis est dans l’intérêt de la sécurité des citoyens, de celle des pompiers et des autres intervenants qui travaillent sans relâche depuis des jours pour leur venir en aide.
En cas de situations d’urgence telles qu’un incendie ou un besoin urgent de soins médicaux, la Ville ne peut garantir qu’elle pourra fournir les services d’urgence aux personnes qui persistent à rester dans leur demeure située dans une zone évacuée à cause des inondations. Il faut comprendre qu’il est extrêmement difficile de se rendre rapidement dans les secteurs touchés par les fortes accumulations d’eau.
Puisque les citoyens ont été avisés à plusieurs reprises de la dangerosité de la situation, ceux qui acceptent volontairement de faire fi de l’ordre d’évacuation, ou qui seraient tentés de retourner dans les secteurs visés, s’exposeront à des amendes variant de 1 000 $ à 5 000 $, selon l’article 128, paragraphe 2, de la Loi sur la sécurité civile du Québec.
Patrouilles de la SQ
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) continuent de sécuriser les lieux, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne. De plus, des périmètres de sécurité et de contrôle sont en place afin d’éviter les va-et-vient. Finalement, tant que la situation ne se sera pas stabilisée, la navigation sera interdite à proximité.
Les services aux sinistrés demeurent mobilisés : le centre d’accueil installé à la bibliothèque de Rigaud est ouvert de 8 h à 20 h, la Croix-Rouge ainsi que des ressources en aide psychologique sont toujours sur place. Enfin, la ligne d’urgence est toujours disponible 24 h sur 24 h en appelant au 450 451-0869, poste 235.
Autres rencontres d’informations pour les dossiers d’indemnisation
Le ministère de la Sécurité publique du Québec invite les citoyens sinistrés qui n’ont pu être présents aux rencontres d’informations précédentes, ou qui n’ont pas pris de rendez-vous pour un dossier d’indemnisation, à se présenter à une des prochaines rencontres qui se tiendront à l’édifice Paul-Brasseur, situé au 10 rue Saint-Jean-Baptiste Est, lundi prochain 15 mai à 16 h et à 19 h 30. L’inscription est obligatoire en communiquant au 450 451-0869, poste 235.
__________________________________________________________________________