La Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry dévoile à ses membres et partenaires sa toute première étude d’impact des organismes communautaires de la région. Réalisée auprès de 44 organismes membres, cette étude dresse un portrait détaillé des services offerts à la population, des innovations communautaires et de l’ampleur du travail accompli par les équipes.
Des retombées économiques significatives
Sur le plan économique, les organismes communautaires génèrent des retombées de plus de 20 millions de dollars annuellement pour la région de Beauharnois-Salaberry. Ce chiffre inclut une masse salariale de 14 millions de dollars et des dépenses dépassant 6 millions pour la dernière année financière.
En outre, 2 592 bénévoles ont consacré un total de 58 223 heures, une contribution équivalant à 917 012 $ si elle était calculée au salaire minimum.
Un soutien étendu à la population
Les chiffres témoignent de l’ampleur des services rendus :
- 338 124 interventions individuelles effectuées en une année;
- 8 731 interventions de groupe (éducation populaire, formations, activités);
- 2 699 interventions liées à l’environnement et au quartier.
En tout, 49 040 personnes ont bénéficié des services des organismes. Parmi les principales problématiques soulevées par les usagers, on note :
- Vulnérabilité économique : 62 % des cas;
- Enjeux de santé mentale : 53 % des cas.
Un portrait des équipes communautaires
Les organismes comptent sur une main-d’œuvre composée de 460 employés, majoritairement des femmes (86 %), avec un haut niveau de qualification : 95 % détiennent un diplôme d’études collégiales ou universitaires.
Des impacts concrets sur la communauté
L’étude met en lumière des exemples d’innovations et de réussites des organismes communautaires. Des témoignages poignants viennent illustrer l’impact de ces services sur les usagers.
« J’ai acquis une expérience de vie merveilleuse. Les intervenants ici ont une facilité d’approche, ils nous mettent à l’aise dès le départ. L’organisme m’a offert un cheminement de vie incroyable et je continue toujours dans mon cheminement. Cela m’a aidé beaucoup. »
Ces témoignages, issus notamment d’un groupe de discussion réalisé à l’organisme Psycohésion, montrent l’importance de l’approche humaine et personnalisée des organismes.
Vanessa Goyette, membre du conseil d’administration de la CDC et adjointe à la direction chez Psycohésion, souligne l’importance de l’étude : « Les organismes communautaires jouent un rôle central dans la réduction de la pauvreté, le soutien aux populations vulnérables, l’amélioration de la santé mentale et physique, et l’inclusion sociale. Nous travaillons différemment, et c’est ce qui fait notre force et notre expertise. Il faut en parler plus et avec fierté! »
Un projet soutenu et accessible
Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier de la Table nationale des Corporations de développement communautaire et au travail de Robert Payeur, agent de recherche pour la CDC. Les résultats complets sont disponibles sur le site Web de la CDC Beauharnois-Salaberry. Une copie papier peut également être obtenue en contactant la CDC par courriel à [email protected].