(Jean-Pierre Major) – C’est au Salon Pincourt du Château Vaudreuil le 10 avril que la CSST a dévoilé son rapport d’enquête concernant l’explosion qui a malheureusement coûté la vie à deux employées chez BEM feux d’artifice à Coteau-du-Lac le 20 juin 2013.
Les enquêteurs de la CSST ont eu énormément de difficulté à réaliser leur travail, puisque l’explosion avait complètement détruit le bâtiment et que les deux seules témoins de l’événement sont décédées. Pour la CSST les causes probables suivantes pourraient expliquer l’accident :
- L’utilisation d’appareillages électriques non conformes;
- L’utilisation d’outils ferreux en présence d’explosifs;
- La présence de pièces pyrotechniques préamorcées;
- Une décharge d’électricité statique;
- Une pièce pyrotechnique échappée au sol s’amorce et explose;
- Une friction réalisée sur une mèche de pièce pyrotechnique.
Il faut comprendre qu’avec certains appareillages électriques non conformes pour une entreprise de feux d’artifice, les dangers d’explosion sont augmentés. Même chose avec la présence d’outils ferreux et de pièces préamorcées. Ce n’est peut-être pas la cause exacte, mais cela accroît les risques d’explosion.
La CSST exige plus de sécurité
La CSST a exigé de l’entreprise BEM Feux d’artifices rende les équipements ainsi que les méthodes de travail sécuritaires et conformes aux obligations imposées par la Division de la réglementation des explosifs du gouvernement du Canada.
Rappelons que le 20 juin 2013, Nicole Brisson et Françoise Lacroix, toutes deux commis d’entrepôt, pont perdu la vie au travail lors de l’explosion, suivie de l’incendie, du bâtiment d’entreposage de pièces pyrotechniques.
Le rapport d’enquête complet de l’accident chez BEM est disponible sur Internet dans la section Centre de documentation de la CSST.
De façon générale, les employés et les employeurs qui désirent en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail peuvent consulter le site Web de la CSST.
______________________________________________________________________________