L’expo Bêtes rares d’Alyson Champ à la salle Alfred-Langevin

La MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population de la région à découvrir les œuvres de l’artiste Alyson Champ lors de l’exposition Bêtes rares : un bestiaire d’animaux de ferme rares et menacés qui sera présentée dès le 8 avril à la Salle Culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon.

exposition Betes rares Alyson_Champ salle Alfred-Langevin des 8 avril 2018 oie et cheval visuel courtoisie MRC HSL

Ce projet d’art visuel, en collaboration avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et la MRC du Haut-Saint-Laurent, propose une vingtaine d’œuvres inspirées par des manuscrits médiévaux enluminés représentant vingt animaux de ferme patrimoniaux menacés de disparition.

« Lorsqu’on pense aux espèces menacées, ce sont les léopards des neiges ou les oiseaux exotiques qui viennent à l’esprit. Nous n’imaginons pas que ce statut pourrait s’appliquer à des animaux de ferme. Le but de cette exposition est de provoquer un débat sur les conséquences de la disparition de ces races qui forment notre patrimoine agricole,» souligne Alyson Champ, artiste, résidente de Saint-Chrysostome.

Alyson Champ est une artiste de collage qui aborde son médium du point de vue d’un peintre, qui était sa discipline d’origine. Plutôt que d’utiliser des papiers trouvés, sa méthode inhabituelle pour faire ces collages consiste à créer sa palette de couleurs avec du papier peint à la main et de la gravure monotype sur plaque de gélatine.

Alyson Champ a étudié le dessin et la peinture au Collège Vanier, à l’École des Beaux-arts Saidye Bronfman et à l’Université Concordia. Son travail a été exposé aux États-Unis et au Canada par des organismes tels que la National Collage Society et le Nonesuch Art of Paper Awards, ainsi que des espaces comme l’Artothèque Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire, Québec, et le Musée Marietta-Cobb à Marietta, en Georgie aux États-Unis.

Vernissage le 8 avril
L’exposition Bêtes rares d’Alyson Champ sera en vedette du 8 au 29 avril à la salle Alfred-Langevin. L’exposition est accessible gratuitement tous les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h. Des visites en semaine sont possibles sur réservation. Les amateurs d’arts visuels et le grand public sont invités au vernissage de l’exposition le 8 avril de 14 h à 16 h. Plus de détails en contactant Nancy Brunelle, coordonnatrice de la salle culturelle Alfred-Langevin à la MRC du Haut-Saint-Laurent (450 264-5411, poste 226 ou [email protected]).


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry
Cinquième édition de Lumin’Art au parc Le 405 Cinquième édition de Lumin’Art au parc Le 405
Dévoilement des lauréats de TRACE 2024-2025 Dévoilement des lauréats de TRACE 2024-2025
Lancement des inscriptions pour Vocation en Art Lancement des inscriptions pour Vocation en Art
L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.