Le Réseau Art Spontané (RAS) a lancé officiellement ce matin à la bibliothèque Armand-Frappier du Collège de Valleyfield son exposition itinérante qui prendra la vedette dans trois lieux de diffusion artistiques, de janvier à décembre 2019. Fruit d’une collaboration entre différents partenaires de la région, l’exposition mettra en vedette les œuvres réalisées lors de six soirées de création tenues en 2018, auxquelles ont participé des artistes professionnels et semi-professionnels de la région, des diplômés et des étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield.
Le projet Réseau Art Spontané (RAS) est né en 2017, alors que la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le programme Aide aux initiatives de partenariat du Ministère de la Culture ont permis à des organismes régionaux de travailler ensemble à des projets visant le transfert de connaissances entres de professionnels de la culture et des artistes de la relève. L’Association Valédar, La Factrie, café culturel et le Collège de Valleyfield ont alors créé le Réseau Art Spontané (RAS), une plateforme qui a offert l’occasion à une trentaine d’artistes de se rencontrer lors de soirées de création tenues en 2018 dans différents espaces culturels de la région.
Ces moments privilégiés entre les artistes leur ont permis d’échanger sur leur art respectif et d’en apprendre davantage sur différents processus de création dans des contextes variés. Pour les étudiants du Collège, l’activité était complémentaire à la formation.
« C’est une opportunité de transfert de connaissances et une activité de réseautage plus qu’intéressante dans le cadre de leur cheminement scolaire », de préciser Érick Cyr, coordonnateur du programme Arts visuels au Cégep.
En tant que partenaire du Réseau Art Spontané et avec le fait que plusieurs de ses étudiants ont participé aux activités du RAS, le Collège de Valleyfield a été sélectionné comme premier lieu de l’exposition. Dans la salle DM-02 située dans les espaces de la bibliothèque Armand-Frappier, vous pouvez dès maintenant et jusqu’au 9 février admirer la trentaine d’œuvres réalisées en 2018 lors des soirées de création.
Le Cégep se dit d’ailleurs très honoré de cette participation. « Nous avons la chance d’avoir un département d’Arts visuels très impliqué dans son milieu et un espace de diffusion de grande qualité à l’intérieur de nos murs. C’est une fierté et un privilège pour notre communauté collégiale d’avoir l’occasion de faire rayonner la culture régionale dans de telles activités », de souligner Suzie Grondin, directrice générale du Cégep de Valleyfield.
Vernissage 24 janvier
Un vernissage ouvert au grand public aura lieu ce jeudi 24 janvier, en formule 5 à 7, et les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec les artistes. L’exposition itinérante du Réseau Art Spontané (RAS) se déplacera par la suite à la Maison LePailleur de Châteauguay du 7 mars au 14 avril, puis à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion de septembre à décembre 2019, deux autres lieux utilisés en 2018 dans les processus de création.
« Les activités entourant le Réseau Art Spontané démontrent toute la force créatrice qui émerge dans notre communauté. C’est pour cette raison que la Ville s’est donnée pour mission de faciliter la réalisation et surtout, la diffusion de ces œuvres. Cette exposition représente donc une pièce maîtresse de cette stratégie », a mentionné le conseiller municipal, Jacques Smith lors de son intervention le 22 janvier.
Invitation aux artistes pour la 2e édition
Les organisateurs et partenaires du RAS ont également profité de l’occasion pour annoncer que les soirées de création du Réseau Art Spontané seront de retour pour une 2e édition cette année consécutive. Les artistes de la relève, semi professionnels et professionnels sont dès maintenant invités à manifester leur intérêt en communiquant avec Émilie Fortier, directrice générale de La Factrie, café culturel par courriel [email protected] ou en se présentant directement à La Factrie, au 7, rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield.