(J-P Major) – Fort du succès de la 1ère édition l’an dernier, l’exposition Détour-Retour se tiendra du 1er mars au 22 avril prochains dans six lieux de diffusion répartis sur l’ensemble du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et mettra en relief le talent de six artistes de la relève.
Le concept de l’exposition, qui jumèle un artiste à un lieu de diffusion, permet aux créateurs eux-mêmes, à leur entourage et aux visiteurs, de faire des découvertes artistiques et territoriales.
La sélection a eu lieu parmi une quinzaine de dossiers. Les jeunes artistes retenus pour l’Expo Détour-Retour 2012 sont:
- Marie-Ève Longtin (de St-Lazare) sera en vedette au Complexe Saint-Laurent de La Prairie;
- Karine Landerman (de Beauharnois) exposera à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion;
- Catherine Dubois (de Salaberry-de-Valleyfield), au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;
- Étienne Gagné (originaire du Haut-Saint-Laurent) s’établira au Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle;
- Thierry Labonté (originaire de Salaberry-de-Valleyfield) s’affichera à la Salle Alfred-Langevin à Huntingdon;
- Catherine D’avril (originaire de Salaberry-de-Valleyfield) sera au MUSO (Musée de Société des Deux-Rives) à Valleyfield.
L’Expo Détour-Retour est une des facettes du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence), une initiative visant à supporter les jeunes artistes de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, en collaboration avec plusieurs acteurs culturels de la région, dont le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les objectifs sont d’offrir de nouvelles possibilités de diffusion et de création aux artistes d’ici et de rendre la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent attractive pour la relève artistique.
Bravo aux six candidats sélectionnés, on a hâte de découvrir vos œuvres.