Le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield tenait, le 1er mai, un vernissage sous la formule d’un 5 à 7 afin de célébrer la fin du parcours collégial de ses finissant(e)s. Les 11 étudiant(e)s à l’honneur invitaient la communauté régionale à découvrir leur univers grâce à leurs oeuvres utilisant différentes techniques et outils. Peinture, dessin, sculpture, photo, vidéo; les supports étaient aussi variés et originaux que le sont les artistes derrière ces oeuvres.
Cet événement a rassemblé plus d’une centaine de personnes, composées notamment d’étudiant(e)s, d’enseignant(e)s, de parents et d’ancien(ne)s du programme.
« Ce vernissage marque non seulement la fin d’une étape pour nos étudiant(e)s, mais aussi le début d’une nouvelle aventure artistique. Nous sommes fiers de leur travail. C’est le fruit du dévouement de nos étudiant(e)s, de l’engagement exceptionnel de nos professeurs, et de l’appui précieux de toute l’équipe enseignante. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir leur réserve », a partagé le directeur des études, Etienne Leduc.
De nombreuses bourses remises
En plus de symboliser la fin de leur parcours scolaire, l’exposition était aussi l’occasion de souligner l’engagement et la persévérance des finissant(e)s. Le département du programme d’Arts visuels a ainsi remis une bourse de 300 $. De plus, la famille Malo, accompagnée de la Fondation du Cégep de Valleyfield, a eu le plaisir d’ajouter quatre bourses totalisant 2 000 $, sans oublier la contribution de 500 $ en bourses de la Brasserie Barabas. Enfin, la MRC de Beauharnois-Salaberry a également distribué une bourse de 500 $ à Félix Lanctôt par l’entremise d’une enveloppe provenant du Fonds culturel de cette MRC (Municipalité régionale de comté). Cette bourse donne aussi l’opportunité au récipiendaire d’exposer son oeuvre à la salle d’exposition réservée à la diffusion culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
- 500 $ : 2e meilleure cote R en Arts visuels – Florence Lalonde
- 500 $ : Intérêt marqué pour les Arts visuels – Céleste Crête-Lépine
- 500 $ : Investissement dans le programme – Samuel Ladouceur
- 500 $ : Grande qualité artistique et investissement dans le travail – Félix Lanctôt
- 300 $ : Force discrète et grande qualité artistique – Sarah Hamel
- 500 $ : OEuvre choisie pour l’étiquette de la bière Oniko de la Brasserie Barabas : Magalie Courtemanche
Collaboration avec la Brasserie Barabas
L’occasion était toute désignée pour annoncer une toute nouvelle collaboration entre le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield et la Brasserie Barabas. Parmi la vingtaine de dessins créés par les étudiants(e)s du programme, c’est celui de Magalie Courtemanche qui a été sélectionné pour illustrer la toute nouvelle bière Oniko, une lager de riz aux inspirations japonaises.
« C’est une belle occasion pour moi de faire voir mon art, c’est comme une autre étape de franchie », a fait valoir Magalie Courtemanche lors du vernissage.
« Nous sommes fiers de nous associer avec une artiste de la relève en Arts visuels pour créer une étiquette qui capte l’imagination et qui annonce les plaisirs de la dégustation de cette toute nouvelle bière offerte en édition limitée. En plus de mettre en lumière l’artiste, nous ajoutons à cela une bourse de 500 $ », a témoigné Marc-Olivier Houle, copropriétaire de la Brasserie Barabas située dans la municipalité de Sainte-Barbe.
Exposition jusqu’au 22 mai
Le Cégep de Valleyfield invite la population à découvrir cette collaboration artistique et gustative en savourant la bière Oniko, disponible dès maintenant dans les points de vente de la Brasserie Barabas. L’exposition des finissant(e)s, quant à elle, demeure ouverte au public à la Bibliothèque Armand-Frappier (salle DM-02) jusqu’au 22 mai.