(Jean-Pierre Major) – L’art figuratif de l’artiste Beauharlinoise Guylaine Sauvé est en vedette à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry et le vernissage de son exposition a attiré plusieurs personnes dont la réputée soprano Marie-Josée Lord.
L’événement du 22 octobre a eu lieu en présence de parents, d’amis, dont la chanteuse Marie-Josée Lord et le promoteur de spectacles et patron des Promotions du Grand Châteauguay Normand Dorais. Éveline Boulanger et Gaétan Ménard des membres du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry étaient aussi sur place. Mme Boulanger représentait également la Municipalité de Sainte-Martine et M. Ménard y était également en tant que maire de Saint-Étienne-de Beauharnois.
La musique et les couleurs des oeuvres de Guylaine Sauvé valent à elles seules le détour et si vous avez raté le vernissage, sachez que l’exposition est en vigueur jusqu’en décembre. En discutant avec l’artiste-peintre Guylaine Sauvé, j’ai appris que l’inspiration de la musique et la forte présence des violoncelles, violons et contrebasses sont en lien avec sa fille musicienne.
Tout au long de l’année et de différents concerts et symposiums, Guylaine Sauvé accumule des images et des idées. Bien qu’elle soit en mesure de créer à tout moment c’est particulièrement durant les saisons plus froides que l’étape de création se met en branle. Les beaux souvenirs de couleurs vives et de musiques envoutantes resurgissent et l’artiste autodidacte laisse aller sa bonne humeur et sa fantaisie sur ses toiles.
« Chaque tableau que je produis représente une allégorie de mon vécu, où j’exagère certains traits caractéristiques des personnages, tout en développant une ambiance autour d’eux et en leur donnant un air sympathique et attachant ».
De la musique pour les yeux
En contemplant la vingtaine d’oeuvres de l’exposition Guylaine Sauvé à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne vous aurez le bonheur de découvrir un style rafraichissant, très musical, avec des couleurs éclatantes et des personnages, dont plusieurs musiciens, très attachants. Dans ces tableaux, les personnages frôlent souvent la caricature ou même la bande dessinée. Ces personnages, jumelés au reste du décor des tableaux et souvent à des instruments de musique presque vivants, donnent un effet impressionnant.
Les amateurs d’art visuel sont donc invités à venir apprécier les oeuvres de Guylaine Sauvé à la galerie d’art de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 2, rue Ellice à Beauharnois jusqu’au 18 décembre prochain. La galerie est accessible gratuitement sur les heures de bureau de la MRC (du lundi au vendredi).
Appel aux artistes pour 2016
La MRC profite de cette dernière exposition de 2015 pour rappeler aux artistes du territoire qu’ils pourraient eux aussi exposer à la Galerie Marie & Pierre Dionne durant l’année 2016. Les artistes intéressés devront au préalable faire parvenir les documents suivants :
- 8 photographies numériques d’œuvres récentes et représentatives (sur CD ou par courriel);
- Une liste descriptive des œuvres (titre, année, médium, dimensions);
- Un curriculum vitae artistique;
- Un court texte expliquant votre démarche artistique;
- Une photographie en format JPEG de l’artiste.
Les documents doivent être expédiés par la poste au service culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry (Galerie Marie & Pierre Dionne) au 2, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 1W6 (par courriel à [email protected]).
Les demandes seront évaluées en fonction des réalisations antérieures de l’artiste et de son cheminement artistique, ainsi que par la qualité du dossier. Pour la prochaine saison, vos documents devront être reçus au plus tard le vendredi 6 novembre 2015, avant midi.
Pour information additionnelle, contactez Jacqueline Roussy à la MRC en composant le 450-225-0870 (poste 224).
__________________________________________________________________