Exposition historique sur les 150 ans du journal The Gleaner

150-ans-journal-The-Gleaner-a-la-Salle-Alfred-Langevin-Logos-publies-par-INFOSuroit_com(JP Major) – Afin de célébrer les 150 ans d’existence du journal The Gleaner, la MRC du Haut-Saint-Laurent invite la population du Suroît à l’exposition commémorative à la salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon du 13 mai au 2 juin 2013.

Des photos d’archives, des éditions spéciales imprimées du journal The Gleaner, même la presse originale prêtée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada font partie de l’exposition.

The Gleaner a été fondé en 1863, se situant entre les rébellions de 1837 et la Confédération canadienne de 1867. Le début de la décennie des années 1860 est une période de grands bouleversements pour le Canada, alors que chez nos voisins du sud, la guerre de Sécession fait rage. À l’époque, sous le règne de la Reine Victoria, le nouveau « Canada uni » frôle une guerre civile. Il faut dire que la fusion du Canada-Est (Bas-Canada) et du Canada-Ouest (Haut-Canada) ne fait pas l’unanimité et les sources de conflit sont nombreuses; langue, allégeance politique et partage injuste du pouvoir et de la dette.

C’est pendant cette période tumultueuse que Robert Sellar fut chargé d’aller fonder un journal pour les partisans de George Brown, chef du parti réformiste, dans une localité isolée du Bas-Canada, Huntingdon. Le 18 septembre 1863, Robert Sellar lançait le premier numéro du Canadian Gleaner.

De 1863 à 2013, beaucoup d’encre a coulé. Les artisans du journal The Gleaner/La Source, un des rares hebdomadaires vendus, ont tenu et tiennent à bout de bras cet hebdomadaire. Bon an, mal an, The Gleaner rapporte les grandes et les petites nouvelles du territoire du Haut-Saint-Laurent. Depuis 1863, le Haut-Saint-Laurent est à l’honneur dans The Gleaner.

Chateau-Huntingdon-Salle-Alfred-Langevin-bureaux-MRC-Photo-INFOSuroit_comAujourd’hui, les artisans de l’hebdomadaire sont les journalistes-photographes Sarah Rennie et Patrice Laflamme, ainsi que l’éditrice Sheri Graham.

Du 13 mai au 2 juin, la population de la région est donc invitée à plonger dans l’histoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent et par ricochet dans la belle aventure du journal The Gleaner et ses 150 ans.

Un siècle et demi, il faut le faire !

L’exposition est accessible tous les week-ends à la salle culturelle Alfred-Langevin du Château, au 10, rue King à Huntingdon. L’entrée est libre.

Les visites les jours de semaine sont possibles en contactant la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450-264-5411.

 

___________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT
L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec
Le CSSVT est à la recherche de relève Le CSSVT est à la recherche de relève

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.