Le patrimoine international à l’honneur à la Maison LePailleur

Photographie-laureate-concours-Experience_photographique_internationale_monuments-photo-Vicky_Valade-ChateauguayLe jeudi 6 février prochain, de 16 h à 19 h, les visiteurs de la Maison LePailleur auront l’impression de voyager à travers le monde grâce au vernissage de l’exposition Jeunes et patrimoine, une exposition internationale, laquelle regroupe les lauréats de l’édition 2013 du concours L’Expérience photographique internationale des monuments (EPIM). Il s’agit en fait de l’aboutissement d’un projet qui s’est déroulé au Québec, soit celui de Vicky Valade, une jeune étudiante du Collège Héritage de Châteauguay, en même temps que dans une vingtaine d’autres pays. Une belle occasion de faire le tour du monde à peu de frais!

Les curieux découvriront donc plus d’une trentaine de photographies de jeunes du monde entier, lesquels exposent leur vision du patrimoine au travers de leurs œuvres. Mentionnons aussi qu’il sera possible de voir l’ensemble des clichés déposés au concours par les étudiants du Collège Héritage dans le cadre d’une autre exposition, prévue du 20 mars au 27 avril.

Origine du projet

Photographies-laureates-concours-Experience_photographique_internationale_monuments-photos-courtoisiesL’EPIM a été créé en 1996 par la Catalogne (Espagne) dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Le défi était de rendre le patrimoine accessible aux jeunes en sollicitant leur participation, en encourageant un regard personnel et créatif. Cette initiative régionale a eu un tel succès que les organisateurs l’ont étendu en créant un volet international grâce au Conseil de l’Europe. Chaque année, un diplôme international est remis aux lauréats de chaque pays lors de la cérémonie EPIM « Paysages et Patrimoine », au Palais de l’Europe à Strasbourg (France).

C’est en 2000, lors des Journées de la culture, que le projet pilote a été mené en sol québécois. Étant donné l’engouement des jeunes, le projet a pris son essor et, dès 2001, Action patrimoine est devenu le coordinateur au niveau provincial du concours, qui a été renommé pour le Québec l’Expérience photographique du patrimoine (EPP). Depuis sa création, l’EPP a compté environ 2000 participants et a touché toutes les régions du Québec.

Les étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage, en collaboration avec la Maison LePailleur, y participent maintenant depuis 3 ans et se sont vu décerner des prix en 2012 comme en 2013.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc Opportunités d’emploi pour les étudiants à CEZinc
40 000 $ en soutien aux initiatives culturelles dans Beauharnois-Salaberry 40 000 $ en soutien aux initiatives culturelles dans Beauharnois-Salaberry
150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges 150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges
Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry
Cinquième édition de Lumin’Art au parc Le 405 Cinquième édition de Lumin’Art au parc Le 405

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.