Jusqu’au 2 décembre, le public pourra découvrir à la Bibliothèque Armand-Miller, située au 9, rue de l’École à Saint-Urbain-Premier, les œuvres de Claire Parent et de Suzanne Filiatrault, deux artistes saint-urbanaises. Le vernissage se tiendra le 8 novembre à 13 h. L’exposition pourra être visitée les mercredis de 10 h à 11 h 30 et de 15 h à 20 h 30 ainsi que les dimanches de midi à 15 h.
Claire Parent – huile, acrylique, médium mixte et faux vitrail
Native de Howick, Claire Parent vit à Saint-Urbain Premier depuis plus de vingt ans. Elle découvre la peinture en 2010 : suite à un problème de santé majeur et afin de récupérer la dextérité de sa main droite ainsi que sa concentration, elle s’initie à cette pratique artistique.
« J’avais tout à apprendre : couleurs, perspectives, ombres et lumières… J’ai expérimenté plusieurs médiums et j’ai peint sur plusieurs types de surfaces. Ce qui était une thérapie au départ est devenu une grande passion. »
L’huile est son médium de prédilection, pour ses couleurs riches et intenses. Elle aime s’inspirer de son quotidien, de la nature et de son environnement. Claire Parent a suivi des ateliers avec les artistes Hélène Serre et Tim Gagnon et auprès de Créations Léolia. Il s’agit d’une première exposition pour l’artiste.
Suzanne Filiatrault – huile
Native de Montréal, elle vit à Saint-Urbain Premier depuis trente-deux ans. Elle se forme au dessin et à la peinture dans les années 1980 puis, suite à une pause, reprend sa pratique artistique à l’huile à la spatule au cours des années 2000. Elle exploite également le pastel sec. La nature, tant par ses grands espaces quand dans les manifestations de la faune et de la flore, sont pour elle des sujets inspirants. Depuis 2010, elle expose ses œuvres dans la région, dont une première exposition solo en 2014 à la Bibliothèque de Sainte-Martine.
__________________________________________________________________________________