Dans le cadre des activités du Club des anciens de la Coton, l’équipe du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) invite tous les anciens travailleurs de la Montreal Cotton et de la Dominion Textile à venir prendre part à la création d’une œuvre, avec l’artiste en arts visuels Karine Landerman, le dimanche 15 novembre prochain de 13 h à 17 h au musée.
Dans l’optique de créer une œuvre qui sera ultérieurement présentée dans l’exposition permanente MoCo: L’étoffe d’une ville, l’artiste Karine Landerman occupera l’espace du musée le temps d’un après-midi afin de partager avec d’anciens travailleurs de la coton souvenirs, témoignages, photos et petits objets en lien avec leur expérience de travailleur dans ce qui fût à l’époque une des plus grandes usines de textile au Canada.
Ces rencontres seront ensuite transposées dans l’œuvre finale, qui se présentera sous forme de livre, dans lequel on pourra lire des extraits des récits des travailleurs, en dialogue avec une imagerie contemporaine, miroir des récits qu’offriront ces porteurs de souvenirs. Cette œuvre offrira la possibilité de revisiter l’histoire des travailleurs de la MoCo, mettant en valeur leurs souvenirs, une richesse incalculable pour l’humanisation de cette époque industrielle.
Une façon créative et originale d’allier patrimoine vivant, interprétation artistique et savoir-faire artisanal, en transformant cet héritage immatériel en un objet tangible à transmettre aux générations futures.
Le tout se déroulera dans une ambiance des plus chaleureuses et décontractée. Café, thé et petites grignotines seront également servis. Les gens intéressés à prendre part à cette activité peuvent contacter Sabrina Tardif au Musée de société des Deux Rives (MUSO) au 450 370-4855, poste 228. Il est possible d’obtenir plus d’informations en écrivant à l’adresse [email protected] ou en se présentant au MUSO la journée de l’activité.
___________________________________________________________________________________