La famille Couton DeBray et ses descendants est active au Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield depuis 100 ans. La Ville a souligné le tout samedi dernier (15 septembre) en remettant quelques souvenirs à Lionel Couton de La Pommeraie, petit-fils de Mme Odette Couton DeBray, fondatrice du Marché public régional.
Odette Gaillard DeBray, Odette Gaillard Couton d’un premier mariage, était surnommée « la Française » par plusieurs visiteurs du Marché public. Parmi ses descendants qui ont travaillé au marché, il y avait samedi l’artiste-peintre Guy DeBray qui a déjà vendu des fraises à plusieurs personnes et Lionel Couton, présents avec ses pommes depuis 38 ans !
Sur la photo, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe apparaît aux côtés d’Anne-Marie Patenaude, conjointe de Lionel Couton, Guy DeBray, M. Couton et la coordonnatrice à la vie communautaire du Service récréatif et communautaire Annie Jalbert-Desforges.
Même s’il a vendu ses vergers en 2007, Lionel Couton va chercher dans la région chez ses amis producteurs, les pommes qu’il offre au Marché public régional chaque semaine. Un peu comme sa grand-mère, il implique plusieurs membres de sa famille. Sa conjointe Anne-Marie Patenaude partage sa vie et aussi sa passion, en ajoutant sa touche bien personnelle. Sa gelée de pommes est très populaire. Dans les faits en 2006, lors d’un concours en Montérégie, la confiture de pommes de Mme Patenaude avait obtenu le premier prix des mains de Soeur Angèle qui faisait partie du jury.
Des coupes de vin gravées Hommage Famille Couton-DeBray 100 ans au Marché public ainsi que d’autres cadeaux ont été remis à Lionel Couton. Outre les pommes, sachez que M. Couton est un passionné de radio amateur dans ses temps libres. Vous pouvez aller lui jaser tous les mardis, jeudis et samedis de 9 à 13 h au Marché public régional de Valleyfield jusqu’à la mi-octobre.
En 2014, probablement au nouveau site du marché public, il faudra de nouveau rendre hommage à Lionel Couton pour ses 40 ans de vie active au Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield. Autant de détermination et de passion, cela se souligne.
Bravo M. Couton.