Dans le cadre de l’édition 2010 de son Congrès annuel, la Fédération Québécoise des Municipalités a procédé, hier, à la remise de certificats honorifiques et de distinctions Méritas 2010 lors de la Soirée hommage aux élus. Parmi les personnes honorées, plusieurs sont de la Vallée-du-Haut-St-Laurent.
Ces prix sont remis chaque année aux élus municipaux membres de la FQM en reconnaissance de leurs années au service de leur collectivité. Pour ce qui est des gens de chez nous, les élus méritants sont du Haut Saint-Laurent et de la Vaudreuil-Soulanges.
Pour 25 ans de vie municipale :
- Mme Jean Armstrong, mairesse de Dundee
- Ross Craig, conseiller de la paroisse Très-Saint-Sacrement
Pour 20 ans de vie municipale :
- Lawrence Bergevin, conseiller de Hinchinbrooke
- François Rochefort, maire de paroisse Très-Saint-Sacrement
- Bernard Roy, conseiller de Saint-Clet
- Marc Roy, conseiller de Saint-Chrysostome
Bravo à tous ces élus qui se sont voués au développement de leur communauté!
Je vous rappelle que Le Suroît est la région vedette cette année au congrès de la FQM. Après la grande dégustation de jeudi, hier midi les 2 000 congressistes ont eu droit à plusieurs présents bien de chez nous lors d’un grand dîner.
En arrivant à leur place, les convives avaient du Miel à la cannelle de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé, Réduction de Carminé et Gelée de Vergus d’Au Verger du Clocher, Trio de chocolat de la Maison des bonbons et Moutarde au sirop d’érable de la Ferme Hillspring.
Par la suite, ils ont assisté à la projection d’un premier court métrage célébrant la valeur touristique de notre territoire, présenté avec brio par notre conteur animateur Éric Michaud.
Au kiosque du Suroît, les commentaires élogieux se sont poursuivis.
Résolution unanime sur le gaz de schiste
En ce qui a trait au congrès ce matin (samedi), lors de l’assemblée générale une résolution a été adoptée à l’unanimité. Cette résolution demande au gouvernement du Québec d’adopter une loi encadrant la filière du gaz de schiste comme préalable au développement de cette industrie. La FQM va plus loin et demande aussi d’allonger la durée et d’élargir le mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement afin de s’assurer que les études soient complètes et globales quant aux impacts de l’exploration et de l’exploitation du gaz naturel sur l’environnement.
Le congrès se termine aujourd’hui.