Dans le cadre de son exposition Femmes de papier, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives tiendra une conférence gratuite le 2 février prochain offerte par Josiane Chasle, une femme qui a œuvré 23 ans dans le domaine des pâtes et papier. Elle discutera de la fabrication du papier, puis les participants pourront fabriquer leur propre papier artisanal en atelier et repartir avec celui-ci.
L’activité débutera à 13 h par une visite de l’exposition temporaire en cours au MUSO jusqu’au 15 mars prochain. L’exposition présente un point de vue féminin sur l’industrie des pâtes et papiers, qui était essentiellement masculine. Or, à travers diverses stations interactives, les visiteurs sont invités à découvrir le quotidien de femmes de différents milieux : soit des femmes au foyer, des cuisinières dans les camps forestiers, des secrétaires à l’usine ou encore des femmes qui défient les normes en participant activement à la production. De la fille du papetier à la directrice d’usine, ces femmes de papier font rire, mais surtout, elles rappellent tout le chemin parcouru depuis les cinquante dernières années.
Femmes de papier est une exposition itinérante réalisée par Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière situé dans la ville de Trois-Rivières. Elle est rendue possible grâce à Patrimoine canadien, par le biais du programme d’aide aux musées et le ministère de la Culture et des Communications, par le biais du programme d’aide aux projets.
Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin à l’angle de la rue Grande-Île, à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour en savoir sur les expositions du musée et ses nombreuses activités, visitez le site Internet lemuso.com ou la page Facebook lemusovalleyfield.